MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Zelensky refuse de se rendre à des négociations à Moscou et de renoncer au Donbass

Le Kremlin a réagi au refus de Zelensky de participer aux pourparlers à Moscou. C’est le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a sollicité une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine, et non l’inverse, a rappelé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ce 30 janvier.

Les refus de Zelensky

« Je tiens à rappeler que Poutine n’a ni invité Zelensky de sa propre initiative, ni proposé de rencontre. C’est Zelensky qui a demandé cette rencontre et qui en est à l’initiative », a-t-il déclaré.

Peskov a rappelé que Poutine n’avait exprimé sa disposition à de telles négociations qu’à la condition qu’elles se déroulent à Moscou.

Plus tôt ce matin, Zelensky avait refusé de se rendre à Moscou pour s’entretenir avec Poutine. En réponse, le dirigeant ukrainien a également invité le président russe à venir à Kiev pour une rencontre.

Le 30 décembre dernier, Zelensky avait déclaré être prêt à rencontrer Poutine sous n’importe quelle forme. Il avait ajouté que l’Ukraine et les États-Unis menaient des consultations quotidiennes intensives afin de coordonner le plan de paix.

Par ailleurs, le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’est pas prêt à faire de compromis et ne renoncera pas au Donbass ni à la centrale nucléaire de Zaporijia sans se battre, a rapporté la chaîne de télévision Novosti.Live ce 30 janvier.

« Aucun compromis concernant le Donbass n’a encore été trouvé », a déclaré le président ukrainien, selon un message publié sur sa chaîne Telegram.

Zelensky a précisé que la partie américaine propose une solution de compromis sous la forme d’une zone économique spéciale.

Intervention de Trump pour épargner Kiev jusqu’au 1er février

De son côté, le président américain Donald Trump a demandé au président russe Vladimir Poutine de s’abstenir d’attaquer Kiev jusqu’au 1er février. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, l’a annoncé lors d’un point de presse ce 30 janvier.

« En effet, le président Trump a personnellement demandé au président Poutine de s’abstenir de frapper Kiev pendant une semaine, jusqu’au 1er février », a déclaré Peskov.

Selon lui, l’objectif de cette proposition est de créer des conditions plus favorables aux négociations sur le règlement du conflit ukrainien.

La veille, Trump avait annoncé avoir demandé à Poutine de s’abstenir de toute frappe contre des cibles à Kiev et dans plusieurs autres villes ukrainiennes pendant une semaine. Le dirigeant américain avait également fait état de progrès significatifs dans les négociations sur l’Ukraine.

Le 26 janvier, le dirigeant russe avait déjà indiqué que la Russie avait été priée de s’abstenir de toute attaque contre les infrastructures ukrainiennes. Il a souligné que ces demandes intervenaient alors que l’armée ukrainienne menait elle-même des frappes sur le territoire russe.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 5 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !