
En marge d’une conférence donnée par Rima Hassan de La France Insoumise, un jeune nationaliste, Quentin, a été battu à mort par le groupuscule antifas La jeune Garde à Lyon, hier 12 février 2026. Il avait 23 ans.
Des violences ‘antifascistes’ ont dégénéré en drame à Lyon, hier soir 12 février, coûtant la vie à un jeune homme de 23 ans
Des violences ‘antifascistes’ ont dégénéré en drame à Lyon, hier soir 12 février, coûtant la vie à un jeune homme de 23 ans. « On croirait un épisode des Années de plomb » commente le journal italien Il Secolo d’Italia, en faisant référence à ces années 60- 80 pendant lesquels l’Italie a été secouée par une série d’attentats terroristes et de meurtres commis par les mouvements de gauche anarchiste, communiste et marxiste, entraînant de nombreux morts parmi les jeunes nationalistes italiens.
Les faits d’hier ont une matrice similaire mais ils se sont bel et bien déroulés il y a 24 heures à Lyon. Membre de la sécurité du collectif féministe Némésis, Quentin, jeune nationaliste, a été battu à mort par des antifas du groupuscule La Jeune Garde auquel appartient le député de la France Insoumise Raphaël Arnault. Quentin a été encerclé et battu à mort par le groupe d’antifascistes. Ils l’ont agressé, jeté à terre et roué de coups pour avoir défendu des militantes du collectif Némisis participant à une manifestation.
Le contexte du drame se situe autour d’une conférence organisée par Rima Hassan, eurodéputée de La France Insoumise, le parti de Jean-Luc Mélenchon, à l’Institut d’études politiques. Devant le bâtiment, le collectif féministe identitaire Némèsis, mené par Alice Cordier avait décidé d’une manifestation pacifique pour contester la venue de la députée LFI dans l’enceinte de l’IEP.
Quentin a été battu à mort par les antifas
Cinq ou six filles du collectif et plusieurs sympathisants étaient présents lors de cette manifestation, dont Quentin qui assurait le service d’ordre. Ils s’étaient positionnés à proximité pour assurer la sécurité des jeunes filles au cas où elles seraient prises pour cible. Or c’est précisément ce qui s’est produit : les militants identitaires ont été insultés, bousculés et priés « pacifiquement » de partir. La situation a dégénéré jusqu’à ce que Quentin et un autre jeune homme soient pris en chasse et roués de coups alors qu’ils quittaient les lieux.
Le Figaro relate les faits terribles à leur seule lecture :
« Quentin D., un membre du service d’ordre informel posté aux abords, a été à son tour pris à partie. Selon un camarade du jeune homme, tous deux auraient été suivis au moment de quitter les lieux, puis passés à tabac dans une rue plus éloignée. Quentin a alors subi une « balayette » l’ayant fait chuter au sol, ce qui lui aurait causé de premières lésions à la tête, avant de recevoir de nombreux coups de pied une fois au sol, sources de nouvelles lésions. Son camarade, blessé légèrement, a commencé à le raccompagner chez lui puis a prévenu les secours au moment où Quentin est tombé inconscient, sur le chemin du retour. Quentin a été hospitalisé en « urgence absolue » pour une « hémorragie cérébrale ».
Son état devint immédiatement désespéré. Ce matin, il a reçu l’extrême-onction et est demeuré en état de mort cérébrale jusqu’à son dernier souffle. Il est décédé dans l’après-midi. Qu’il repose en paix !
Le futur de la France : des années de plomb à venir
L’un des attaquants identifiés parmi les antifas responsables du passage à tabac serait Jacques-Elie Favrot, co-fondateur de la Jeune Garde, mais aussi assistant parlementaire de Raphaël Arnault.
Rappelons que les antifas sont considérés un groupe terroriste aux Etats-Unis depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Mais connaissant le laxisme envers les groupuscules d’antifas du gouvernement actuel, de ceux précédents et qui se poursuivra dans le futur étant donné la couardise de nos politiciens même de droite qui tremblent d’être qualifiés de ‘fasciste’, la France sombrera-elle dans ‘ses’ années de plomb ? C’est fort à craindre…
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !






