On nous demande de passer la communication ci-dessous (https://www.soutienpsm.com/), qui illustre bien les persécution que subissent les congrégations à l’apparence trop traditionnelle. C’est pourtant sous ces auspices toujours aussi favorables que les supérieurs de la FSSPX continuent de s’engluer dans le silence que leur impose les discussions avec ces persécuteurs… Cette affaire évoque aussi la destruction sans pitié menée par Rome contre les franciscains de l’immaculée.
Ces graves difficultés ont pour origine principale l’incohérence d’une position de Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval, qui a encouragé et favorisé la réalisation d’une fusion de maisons de retraites congréganistes et qui ensuite a voulu imposer une scission, sans motifs valables et sans tenir compte de la position des Petites Sœurs de Marie du Rédempteur, d’administrateurs, ni des avis d’experts. Les relations se sont vite dégradées … Dans cette affaire relevant pourtant d’un litige au plan civil, Mgr Scherrer a alors usé de son pouvoir d’évêque, par le moyen d’un précepte canonique, pour contraindre les Petites Sœurs à accepter la scission.
Durant la même période la Congrégation a dû recevoir deux visiteurs canoniques, envoyés par l’évêque, en vue du Chapitre Général des Petites Sœurs. A leur grand étonnement, le compte rendu caricatural de cette visite ne reflétait absolument pas la réalité de ce qu’elles vivent.
A la suite de quoi le dicastère romain a mandaté trois commissaires apostoliques et décidé la suspension du gouvernement central de la congrégation, sans accorder la contre visite demandée par les Petites Sœurs de Marie Mère du Rédempteur, dans le cadre d’un recours gracieux.
Un recours a immédiatement été formé par la Congrégation devant le Tribunal de la Signature Apostolique, à Rome, assorti d’une demande d’effet suspensif.
=> Pour plus de détail, consultez la lettre information des Petites Sœurs
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Jai eu la chance insigne d’en être; ce fut magnifique; sans la moindre agressivité mais avec une ambiance d’extrême détermination de la part de cette fraction éveillée du peuple helvétique (dans l’ensemble de ses quatre langues confédérales) qui n’accepte pas qu’on l’infantilise et puis qu’on la ‘materne’ à la sauce de cette « Gouvernance » autoqualifiée de « mondiale » et arrivée sournoisement – mais admirablement planifiée par d’aucuns – par une sorte de géneration spontanée fourguée en douce aux peuples innocents à la suite d’un grand équarrissage mondial en deux actes (pour l’heure): 1914, puis 1939 et ensuite?!!!
Et pour qui se prenent-ils ces allumés prométhéens?!!! À Berne, samedi… on ne pouvait pas glisser une épingle dans la foule compacte et pacifique de la Place Fédérale. Combien étions-nous? « Quelques milliers a dit la presse de serice… fort bien! Mais alors, il faudra que l’on m’explique pourquoi en 1008, les partisans de la Hollande au foot étaient évakués à 150’000 par les mêmes mètres-à-penser lédiatiques ?!!! Elle a rétréci, notre « Bundesplatz »?
C’est bien résumé.
Vous signalez tous les anges qui passent,
ce qui montre que vous avez l’esprit en éveil !.
Qqs corr essentielles au prcdt texte (en vs présentant mes excuses): Pour: « Et pour qui se prenent-ils (…)? », lire: « (…) se prennent-ils (…)? »
Pour: « (…) en 1008, les partisans de la Hollande au foot (…) », lire: « (…) en 2008 (…) ».
Merci.
J’ai regardé cette impressionnante « démonstration » sur RUTPLY ou sur la chaîne RT et j’avoue que j’ai été étonné et admiratif. Il-y-a là des milliers de gens comme tout le monde et de tous âges, des drapeaux magnifiques et on crie « Liberté! » Magnifique défilé avec les jougs et les sonnailles ! S’y mêlent quelques slogans ou drapeaux « antifas » aussi, il semble que tout un peuple soit uni sans distinctions d’opinions et les symbôles Chrétiens sont présents aussi. Quelle foule déterminée et heureuse dans cette ville magnifique !
Le danger d’être admiratifs, c’est que cela peut rendre inconditionnel. Je n’admire pas les hommes. Seulement certaines des choses qu’ils peuvent parfois produire. Les hommes, je les estime… ou pas.