MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

A Davos, ils parleront de l'IA, de l'espérance de vie à 150 ans et de la transformation des cadres de gouvernance

C’est ce lundi que s’ouvre la réunion annuelle 2026 du Forum économique mondial de Davos qui se tiendra cette année sur le thème « Visions de 2050 : demain commence maintenant ».

Il ne s’agit plus de débattre de l’Agenda 2030. Le grand rendez-vous mondialiste a maintenant pour intention de définir son modèle de société à construire pour 2050.

Atteindre l’espérance de vie de 150 ans

Se déroulant du 19 au 22 janvier 2026 à l’École alpine suisse de Davos, le Forum économique mondial va rassembler environ 3 000 leaders d’opinion mondiaux acquis d’une façon ou d’une autre à l’idée d’un Nouvel Ordre Mondial.

Les discussions porteront sur un large éventail de sujets, notamment l’avenir des régions montagneuses, l’évolution de la médecine en 2050 et la transformation des cadres de gouvernance au cours des 25 prochaines années. D’autres sessions exploreront la réalité quantique, les enjeux de la nouvelle course à l’espace et la possibilité, grâce aux progrès rapides de la médecine, d’atteindre un jour l’espérance de vie de 150 ans, voire plus.

Risques technologiques non contrôlés

L’évolution rapide de technologies telles que l’IA et l’informatique quantique est naturellement considérée par le Forum économique mondial comme un terreau fertile pour la croissance économique, mais elle accroît également les risques qui seront débattus à Davos. Ces risques vont de l’impact de l’IA sur le marché du travail et la stabilité sociale, du fait de la transformation profonde des profils professionnels, aux questions relatives à la menace que représente l’informatique quantique pour l’intégrité de l’information et aux risques militaires posés par des systèmes d’armes de plus en plus automatisés.

Soucieux de contrôler la pensée de l’opinion publique, le Forum économique mondial s’inquiète également de ce qu’il appelle la désinformation, qui signifie en fait l’augmentation de la proportion de la population qui s’informe désormais ailleurs que par les médias du système.

« La sensibilisation, l’éducation, la requalification professionnelle et les garde-fous seront essentiels aux stratégies d’atténuation », annonce le Forum économique mondial dans un langage lissé. Entendez par-là que le Forum économique mondial de Davos souhaite un encadrement encore plus strict de la population et une censure accrue des réseaux sociaux. Nous y reviendrons.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 5 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !