MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Forum économique mondial de Davos 2026

Les discours tenus mardi au Forum économique mondial de Davos par différents alliés traditionnels des Etats-Unis signifient-ils que l’on s’oriente vers un véritable changement d’axe géopolitique ou est-ce une série de rodomontades qui précèdent une soumission finale ?

« Être un vassal heureux, c’est une chose. Être un esclave malheureux, c’en est une autre »

Bart De Wever, WEF Davos 2026

« Être un vassal heureux, c’est une chose. Être un esclave malheureux, c’en est une autre », a déclaré le Premier ministre belge Bart De Wever en faisant référence aux menaces de Donald Trump d’imposer des droits de douane aux pays qui critiquent sa volonté de s’emparer du Groenland. « Il est inutile de faire preuve de faiblesse à l’avenir », a ajouté De Wever . « Si quelqu’un dit : “Je veux vous prendre du territoire de l’OTAN, sinon je déclencherai une guerre commerciale”, alors nous déclencherons une guerre commerciale. »

Nécessité de mettre en place une indépendance « permanente » à l’égard des États-Unis

Ursula von der Leyen, WEF 2026

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a comparé les tensions actuelles entre l’UE et Trump au « choc Nixon » de 1971 — lorsque les États-Unis ont bouleversé l’ordre économique d’après-guerre en abandonnant l’étalon-or. Elle a conclu à la nécessité de mettre en place une indépendance « permanente » à l’égard des États-Unis.

Macron gonfle le torse

Macron, WEF 2026

Emmanuel Macron, ridicule avec ses lunettes de soleil bleutées sur le nez pour s’adresser aux participants du Forum économique mondial, ressemblait à un mauvais acteur tentant de rouler des mécaniques pour impressionner son adversaire. Gonflant le torse, il a déclaré que « l’accumulation sans fin de nouveaux droits de douane » utilisée par Trump comme « moyen de pression contre la souveraineté territoriale » était « fondamentalement inacceptable ».

Le Premier ministre canadien Mark Carney a affirmé : « Soyons clairs : nous sommes au milieu d’une rupture, et non d’une transition. » Avant d’ajouter : « Nous savions que l’histoire de l’ordre international fondé sur des règles était en partie fausse. Que les plus puissants s’exemptaient de leurs obligations lorsque cela les arrangeait. Que les règles commerciales étaient appliquées de manière asymétrique. […] Que le droit international s’appliquait avec une rigueur variable selon l’identité de l’accusé ou de la victime ». Mais « ce marché ne fonctionne plus », a-t-il conclu sous les applaudissements du public debout.

Ce mercredi, à Davos, Trump aura fort à faire pour calmer les tensions diplomatiques et l’inquiétude des marchés. Mais qui trouvera-t-il véritablement face à lui ? Les mêmes matamores qui ont envoyé chacun une poignée de soldats au Groenland avant de se débiner ?

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 5 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !