
Toute l’actualité de la semaine en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- Le Conseil supérieur de l’enseignement supérieur (CSE) a approuvé mercredi 1er octobre, par 44 voix contre 7, un amendement porté par le syndicat FSU-SNUipp visant à renommer les vacances scolaires à connotation chrétienne.
- Anne Brassié a publié une lettre ouverte à la direction de l’école Sainte-Marie de Neuilly qui vient de rompre le contrat professoral de Maylis de Cibon à la suite d’accusations portées par le média gauchiste et antichrétien Médiapart.
- Barbara Butch, la militante lesbienne qui occupait la place du Christ dans la parodie blasphématoire de la dernière Cène présentée lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024, vient d’être nommée directrice artistique de la « Nuit Blanche » 2026 par Anne Hidalgo.
- Sébastien Lecornu a démissionné le 6 octobre de son poste de premier ministre après avoir présenté ses ministres : « Les conditions pour gouverner ne sont pas réunies. » Ce fut le plus court gouvernement de la Ve République.
- La macronie n’en finit pas de mourir, avec des soubresauts honteux, des reniements et des reptations. Lecornu s’essaye à la formation d’un nouveau gouvernement et Macron s’accroche au pouvoir.
- Marine le Pen s’est prononcée le mercredi 1er octobre contre un texte présenté au Parlement européen pour faciliter les expulsions des immigrés en situation illégale.
- Après un mot d’introduction prononcé par Laurence D. Fink, le patron de Blackrock et nouveau co-président par intérim du Forum économique mondial, Emmanuel Macron a accepté son Prix du Citoyen du Monde.
International
- Voici le bulletin géopolitique de la semaine, de Xavier Moreau.
Guerre israélo-palestinienne
- Selon l’agence de presse égyptienne Efe, le mouvement islamiste « a accepté de remettre ses armes à un comité égypto-palestinien, refusant catégoriquement de confier la gestion de la bande de Gaza à un comité international de transition », tout spécialement à Tony Blair. Il souhaite confier la bande à l’Autorité nationale palestinienne.
- Israël et le Hamas ont officiellement signé, ce jeudi 9 octobre, après deux ans de guerre, la première phase du plan de paix et de l’accord de cessez-le-feu.
Guerre russo-ukrainienne
- L’ancien Premier ministre ukrainien Nikolaï Azarov a appelé le président américain Donald Trump à ne pas commettre d’erreur stratégique critique concernant la fourniture de missiles de croisière Tomahawk à Kiev.
Etats-Unis
- Donald Trump a reçu une délégation d’émissaires de Habad Loubavitch venus de tout le pays à la Maison Blanche.
- Le célèbre journaliste et influenceur américain, de la sphère MAGA, Tucker Carlson a accusé d’éminents partisans chrétiens d’Israël d’« hérésie dérangée », rejetant les affirmations selon lesquelles Dieu favorise tout peuple « sur la base de son ADN ». Il considère le sionisme chrétien une hérésie.
- Hillary Clinton est actuellement sous le feu des critiques en raison de ses récentes déclarations contre les hommes blancs d’« une certaine religion » qui nuisent aux États-Unis.
Russie
- Alain Escada a réalisé une interview de Thierry Marignac, auteur du livre Vu de Russie. Pour rédiger ce livre, Thierry Marignac s’est rendu plusieurs mois en Russie, a sillonné le pays et interrogé des personnes de milieux très différents les uns des autres.
- Un scientifique russe proche de Vladimir Poutine, Mikhaïl Kovalchuk, a affirmé que les pays occidentaux prévoyaient de déclencher une maladie mortelle pour réduire le nombre de personnes sur terre. Il a également déclaré que l’Occident utilisait l’idéologie LGBT et le propagande pour un monde sans enfants pour réduire les populations.
Israël – Italie
- Le Mossad escortera l’équipe nationale israélienne à son match de qualification pour la Coupe du monde contre l’Italie le 14 octobre 2025. L’affaire suscite une controverse. Controverse qui permet de revenir sur les activités précédentes du Mossad en Italie.
Japon
- Sanae Takaichi, 64 ans, devient la première femme à diriger le Parti libéral-démocrate japonais ; Elle défend des positions conservatrices : critique envers la Chine, pèlerinage au sanctuaire Yasukuni, rejet du mariage homosexuel, des femmes impératrices et des réformes familiales. Elle prône une augmentation des dépenses publiques et un durcissement des restrictions à l’immigration.
Salvador
- Le ministère de l’Éducation, des Sciences et de la Technologie du Salvador a décrété l’interdiction de l’utilisation d’un langage prétendu inclusif dans tous les établissements scolaires publics et départements relevant de sa compétence. Cette mesure est obligatoire dans tout le pays.
Finlande
- Un journaliste indépendant a été arrêté après avoir simplement tenté d’interroger le président de la république, le très atlantiste Alexander Stubb : « Est-il moral que la Finlande poursuive ses achats d’armes à Israël, un pays accusé de génocide par l’ONU ? ».
Société
- Un citoyen bernois, Emanuel Brünisholz, devrait purger dix jours de prison pour quelques mots « anti-LGBTQI » écrits sur Facebook.
- Les migrants et leur accueil sont un thème central de la prédication de Léon XIV. Comme son prédécesseur et les papes conciliaires précédents, l’idéologie immigrationniste reste la boussole de la « ces vertus chrétiennes devenues folles » à l’ère conciliaire, car centrées sur l’Homme et non plus sur Dieu.
Religion
- Le cardinal Joseph Zen a publiquement condamné l’entrée organisée de la communauté LGBTQ+ par la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre de Rome pendant l’Année Sainte, qualifiant cet acte de « grave offense » à la foi catholique. Sur son blog, il a appelé à la pénitence et a approuvé une déclaration de quatre évêques appelant à une réparation.
Dates à noter
- L’Association Sainte Geneviève a le plaisir de vous inviter le 18 octobre à la conférence que donnera le Pr Franck Bouscau – sur le thème des lois fondamentales de la couronne – qui sera suivi d’un dîner convivial.
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







Commentaires