
Toute l’actualité du 18 au 24 juillet 2025 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- Alors que François Bayrou cherche désespérément comment économiser 40 milliards pour l’année qui vient, Sarah Knafo détaille une série de mesures qui les feraient faire – rien que dans le domaine de « l’aide » aux « étrangers » –.
- Un amendement au Code pénal, signé par le président tchèque Petr Pavel, criminalise désormais toute propagande envers les crimes communistes, les mettant de facto au même niveau que ceux commis par l’idéologie nazie.
- Comme Civitas en son temps, Vox appelle à la « remigration » de tous les clandestins.
- Patrice Hubert, partisan de l’union des droites, a été nommé nouveau Directeur Général du RN.
- Dans son émission vidéo, Alain Escada, président de Civitas International, réagit à la proposition de loi visant à interdire les contenus et discours à caractère anti-républicain ; Il dénonce une manœuvre qui prend prétexte de lutter contre les Frères Musulmans pour vouloir faire passer une loi qui visera dans les faits d’abord et avant tout les catholiques ainsi que les royalistes.
International
- Voici le « bulletin géopolitique de la semaine » signé Xavier Moreau.
Guerre israélo-palestinienne
- Le ministère de la Santé de la bande de Gaza, dirigé par le Hamas, a publié une liste actualisée des victimes de guerre : une liste de 1 227 pages, classées du plus jeune au plus âgé. Quelques 100 000 victimes à Gaza sont probables.
- Ces derniers mois, la Cisjordanie a connu l’une des campagnes de pression les plus intenses de ces dernières années. Depuis 2024, 89 nouveaux avant-postes de colons juifs ont été créés, selon les données de l’ONG israélienne Peace Now.
- Le Patriarcat latin de Jérusalem et le Patriarcat grec-orthodoxe de Jérusalem ont tenu une conférence de presse conjointe soulignant leur visite pastorale historique à Gaza. Ensemble, ils ont apporté un message de réconfort et d’espoir à un peuple endeuillé, et un appel à la conscience d’un monde silencieux.
- « La migration volontaire des Gazaouis ne peut se produire qu’avec Netanyahu et Trump », a écrit le ministre israélien de l’Innovation, Gila Gamliel, en publiant une vidéo montrant des stations balnéaires, des yachts et des gratte-ciels. « Nous ou eux », l’avenir d’Israël à Gaza suscite des accusations de nettoyage ethnique.
Moyen-Orient
- Les ministres des Affaires étrangères de la France, du Royaume-Uni et de l’Allemagne ont convenu de rétablir les sanctions des Nations Unies contre l’Iran en utilisant le mécanisme de retour à la normale si Téhéran ne parvient pas à finaliser un accord nucléaire avec eux d’ici fin août.
- Après Sainte-Sophie et Chora, c’est la cathédrale d’Ani en Turquie qui risque à son tour d’être transformée en mosquée.
Ukraine
- Zelensky et le parlement ont approuvé une loi qui met fin à l’indépendance des instances anti-corruption. Des milliers de personnes manifestent à Kiev contre cette loi signée par le président qui gèle les pouvoirs de l’autorité ad hoc.
- Le 23 juillet, les nouvelles négociations entre l’Ukraine et la Russie à Istanbul ont duré 40 minutes…
Etats-Unis
- Une nouvelle résolution du Congrès des Etats-Unis d’Amérique attire l’attention sur les rapports faisant état de persécutions contre les chrétiens dans de nombreux pays à majorité musulmane et exhorte le gouvernement américain à aborder les questions de liberté religieuse dans sa politique étrangère.
- « Obama a tenté de piéger Trump avec le Russiagate » : des documents accusent l’ancien président Barak Obama dans ce qui pourrait être un des plus grands scandales des Etats-Unis, l’Obamagate.
Australie
- Le gouvernement australien verse une ‘prime bébé’ pour les avortements tardifs. Les mères australiennes peuvent recevoir 4 200 dollars si elles mettent fin à la vie de leur enfant à naître après 20 semaines.
Société
- Un rapport du Forum parlementaire européen pour les droits sexuels et reproductifs (EPF) accuse les organisations chrétiennes et pro-vie de porter atteinte aux droits sexuels et reproductifs en Europe.
- La Cour d’appel de Marseille a décidé que la statue de Jeanne d’Arc à Nice pouvait être maintenue à son emplacement actuel. Cet arrêt annule une précédente décision d’un tribunal administratif, mettant ainsi fin, du moins pour l’instant, à une vive controverse qui opposait la municipalité à des associations laïques.
- Chassés de chez eux et réfugiés chez nous : la Cour nationale du droit d’asile a accordé aux Gazaouis le droit de prétendre au statut de réfugié en France.
- L’Association internationale des exorcistes (IAE) a alerté sur la tendance croissante aux « inventions de prétendues traditions à contenu magique et ésotérique » à des fins touristiques.
- Nuits d’émeutes de Limoges et Béziers en passant par Nîmes, Compiègne, et tant d’autres petites villes de province : la délinquance des zones de non-droit abandonnées à l’immigration alliée au trafic de drogue rend de petites villes de province les nouveaux théâtres d’une guerre urbaine.
- Le président Donald Trump a annoncé un nouveau plan d’action sur l’intelligence artificielle et signé trois décrets lors d’un sommet sur l’IA à l’auditorium Andrew. Mellon mercredi.
- Officiellement, parmi les 11 000 chaînes YouTube supprimées tout récemment par Google, la majorité seraient liées à la Chine ou à la Russie. Dans les faits, il est de plus en plus évident qu’il ne fait pas bon s’éloigner de la pensée dominante si on veut éviter tout risque de censure.
- Marjorie Taylor Greene, membre du Congrès des Etats-Unis, élue républicaine de Géorgie, a annoncé avoir déposé le « Clear Skies Act » visant à interdire la « modification climatique » et la géo-ingénierie.
Religion
- Le président des évêques allemands vient de faire des déclarations scandaleuses dans lesquelles il affirme que la loi allemande actuelle sur l’avortement est équilibrée et défend la candidate – Frauke Brosius-Gersdorf, du parti SPD (social-démocrate) – à la Cour constitutionnelle qui a été rejetée par les députés conservateurs précisément parce qu’elle est radicalement pro-avortement.
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







Commentaires