
Différents journaux israéliens, dont Haaretz, annoncent aujourd’hui la forte probabilité d’une attaque imminente des Etats-Unis contre l’Iran.
Niveau d’alerte élevé en Israël
L’appareil de défense israélien a relevé son niveau d’alerte en prévision d’une possible frappe américaine contre l’Iran et des conséquences qu’elle entrainerait en terme de riposte iranienne.
Israël estime le risque élevé qu’en cas de frappe américaine contre l’Iran, les dirigeants iraniens choisiront d’envoyer des missiles sur Israël, considérant que c’est le gouvernement israélien qui pousse Donald Trump à attaquer l’Iran.
Au cours des dernières heures, les États-Unis ont déployé un porte-avions et des avions de chasse à proximité de l’Iran, dans un contexte de signaux contradictoires du président Donald Trump.
Plusieurs médias américains ont rapporté que les États-Unis renforçaient leur commandement central (CENTCOM), qui supervise les opérations au Moyen-Orient, en déployant des avions de chasse F-15E Strike Eagle et le porte-avions USS Abraham Lincoln à proximité de l’Iran. Selon ces mêmes sources, les États-Unis ont également renforcé leurs défenses aériennes et antimissiles Patriot et THAAD au Moyen-Orient.
Ces développements surviennent alors même que Trump a déclaré mercredi à CBS, lors du Forum économique mondial de Davos, qu’il espérait qu’une action militaire contre l’Iran ne serait pas nécessaire.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !






