MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Attentats à la bombe au Bangladesh contre des églises catholiques et fermeture d'écoles

La minorité chrétienne du Bangladesh vit dans la peur après trois attentats à la bombe contre deux églises catholiques et une école. Aucun blessé n’a été signalé, mais la police a confirmé que l’objectif était de semer la terreur.

Tentatives de terroriser la minorité catholique

La minorité chrétienne du Bangladesh est sous le choc après trois attentats à la bombe perpétrés ces dernières semaines contre deux églises catholiques et une école. Aucun blessé n’a été signalé pour l’instant. Aucun groupe n’a revendiqué les attentats ni donné de raisons quant aux cibles visées, mais la police a confirmé que les attaques étaient « certainement » destinées à semer la terreur.

La première attaque eut lieu le 8 octobre, lorsqu’une bombe artisanale fut lancée contre l’église catholique du Saint-Rosaire, fondée par les Portugais au XVIIe siècle.

Puis, dans la nuit du vendredi 7 à samedi 8 novembre, les terroristes ont ciblé deux autres lieux catholiques : la cathédrale Sainte-Marie et l’école et le collège Saint-Joseph. D’après le journal local Daily Star, plusieurs autres bombes artisanales ont explosé la même nuit près de sites chrétiens importants à Dhaka, dont deux devant la résidence des prêtres et des enseignants de l’école et du Collège St Joseph à Mohammadpur, à l’ouest de la capitale.

Il convient de noter que la communauté chrétienne du Bangladesh représente une petite minorité de 500 000 personnes dans ce pays de 170 millions d’habitants.

Le porte-parole de la police de Dhaka, Muhammad Talebur Rahman, a déclaré que les assaillants qui visaient la cathédrale sont arrivés à toute vitesse à moto, ont « lancé une bombe artisanale à l’intérieur du campus scolaire et ont pris la fuite ».

Nirmal Rozario, président de l’Association chrétienne du Bangladesh, a expliqué que la bombe artisanale avait explosé devant la cathédrale Sainte-Marie, mais qu’environ 500 personnes étaient venues le lendemain pour prier.

Le Frère Chandan Benedict Gomes, directeur de l’école St Joseph, a déclaré que l’attaque avait provoqué « de l’anxiété » mais que « les cours se sont déroulés comme d’habitude ».

Par le passé, les catholiques ont déjà subi des attaques violentes, comme l’attentat à la bombe de 2001 contre l’église catholique de Baniarchar à Gopalganj et le meurtre du buraliste catholique Sunil Gomes à Natore en 2016, qui restent des souvenirs douloureux pour la communauté.

Troubles politiques et tensions à l’approche des élections de février 2026

Le Bangladesh est plongé dans une crise politique depuis le soulèvement meurtrier qui a renversé le gouvernement autocratique de Sheikh Hasina il y a plus d’un an. Les récentes attaques contre des sites chrétiens exacerbent les tensions alors que les partis se préparent aux élections prévues pour février 2026.

Le dirigeant intérimaire Muhammad Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix âgé de 85 ans et conseiller principal du gouvernement, a promis à plusieurs reprises que les premières élections depuis le soulèvement se tiendraient en février comme prévu, malgré les incidents violents.

Le 5 novembre, les principaux partis ont lancé leurs campagnes, qui ont dégénéré en violence presque immédiatement, avec une fusillade lors d’un rassemblement du puissant Parti national du Bangladesh.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !