MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

BD - Frédéric Ozanam, la charité en actes

Coline Dupuy, née en Vendée et passionnée d’histoire, a grandi avec la Cinéscenie du Puy du Fou et y a joué comme actrice durant vingt ans. Elle s’est lancée depuis quelques années dans le scénario de bandes dessinées. Davide Perconti est un dessinateur italien qui travaille depuis peu pour les éditions Plein Vent pour lesquelles il a déjà réalisé les albums Jehanne d’Arc et Henri de la Rochejaquelein. Tous les deux se sont associés pour produire un album consacré à Frédéric Ozanam.

La Conférence de Saint-Vincent-de-Paul

A travers Frédéric Ozanam, c’est la question sociale que traite cette BD qui débute en 1831. Ozanam, brillant étudiant, veut venir en aide aux pauvres. Il fonde avec d’autres étudiants la Conférence de Saint-Vincent-de-Paul. Mais le sujet social mène à d’autres réflexions qui vont susciter des débats passionnés. Les catholiques sociaux sont royalistes. Mais naît un courant démocrate-chrétien. Le Père de Lamennais va sombrer dans un naufrage spirituel et intellectuel. L’abbé Lacordaire va s’en désolidariser tout en se laissant gagner aux idées démocrates-chrétiennes. Cette BD nous montre ces échanges complexes entre Ozanam, Montalembert, Armand de Melun, Chateaubriand, Madame Swetchine, Lamennais, Lacordaire et d’autres. La bonne volonté des uns et des autres ne suffit pas. Les repères doctrinaux manquent à beaucoup. Ozanam et bien d’autres se laissent gagner par les illusions républicaines. Le journal L’ère nouvelle que dirige Ozanam est surnommé par Louis Veuillot L’erreur nouvelle

Ozanam fit preuve de beaucoup de charité et de dévouement mais il manqua nettement de clairvoyance politique et religieuse. Le thème est de toute évidence difficile à synthétiser en BD. On ne peut qu’espérer que d’autres albums de BD rendront justice à Albert de Mun et René de La Tour du Pin qui firent un travail d’une qualité exceptionnelle dans le domaine du catholicisme social.

Ex Libris

Frédéric Ozanam, Coline Dupuy (scénario) et Perconti (dessins), éditions Plein Vent, 2025, 48 pages, 15,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !