Jean-Luc Cotard est saint-cyrien de la promotion Général de Monsabert. Devenu consultant en communication, il a publié une partie de ses travaux de recherche historique sur le général de Monsabert. Après des études en histoire, Patrick Deschamps est devenu scénariste pour les bandes dessinées des éditions du Triomphe. Quant à Guillaume Berteloot, il est le dessinateur de plusieurs BD à thème historique des éditions du Triomphe. Ils co-signent à trois un album BD qui retrace la carrière militaire du général de Monsabert, figure de l’armée d’Afrique.
Des traditions militaires et catholiques
Né le 30 septembre 1887, à Libourne, dans une famille de militaires, il est élevé dans le culte de l’honneur et du service à la patrie. Il a de fortes convictions religieuses. Son père, Lieutenant-Colonel à Vannes au moment des « inventaires des biens de l’Eglise », n’a pas hésité à démissionner et à sacrifier sa carrière, malgré une famille nombreuse à charge, pour rester fidèle à Dieu.
Une carrière au milieu des régiments d’Afrique
Monsabert intègre Saint-Cyr en 1908 (Promotion Maroc). Dès 1913, il est nommé chef de détachement au sud de Constantine, en Algérie. L’année suivante, il est envoyé au Maroc. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il rejoint la métropole avec le régiment mixte de tirailleurs et de zouaves et participe en octobre à la bataille de la Marne. Il s’illustre tout au long de la guerre avec ses « Africains ». En 1923, il fait preuve de bravoure dans la guerre du Rif. Fin 1926, il devient professeur à l’Ecole de Guerre. Promu Colonel en 1937, Monsabert prend le commandement du 9e RTA. Promu général le 20 août 1941. Il a prêté serment au Maréchal Pétain mais suit le général Giraud lorsque celui-ci accepte de travailler avec les Américains contre les Allemands. A partir de novembre 1942, Monsabert participe à la réorganisation d’une armée d’Afrique qui affrontera les troupes du Maréchal Rommel. En décembre 1943, Monsabert rejoint le front italien. Ses hommes vont y conquérir leurs titres de gloire.
Un dessin soigné sert avec efficacité ce récit rigoureux d’une vie militaire sans repos.
Ex Libris
Monsabert et l’armée d’Afrique, Guillaume Berteloot, Jean-Luc Cotard, Patrick Deschamps, éditions du Triomphe, 48 pages, 16,90 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !








Commentaires