MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

« La seule réponse est de prier malgré tout ».

Glissons sur la première suggestion, qui ne doit pas arrêter une âme vraiment chrétienne, mais suffit pourtant à convaincre la plupart des vivants : Le Purgatoire n’existe pas, c’est une invention du Moyen Age, une affabulation de l’Eglise, etc. etc.

Une deuxième suggestion consiste à dire que la prière des vivants ne sert à rien puisque tous les morts sont évidemment au paradis, où ils nous attendent pour notre plus grand joie : croire le contraire serait une insulte au plus élémentaire respect humain.

La troisième est de considérer inversement que nous ne sommes pas des saints, que notre prière, quand bien même celle des autres serait efficace, ne vaut rien et n’est donc qu’une perte de temps. D’ailleurs Dieu seul juge et Dieu seul pourvoit, qui sommes-nous donc pour ainsi demander une quelconque intercession ?

La quatrième est de songer qu’on a bien assez à prier avec les vivants, au vu de la situation mondiale, que c’est d’abord vers ces vivants que notre charité doit s’exercer et qu’il faut laisser les morts ensevelir les morts.

N’y a-t-il pas, souffle encore le démon à l’oreille, un temps pour cela dans l’année ?

Une semaine entière en novembre ! Quel gout étrangement mélancolique, voire morbide, nous pousserait vers une telle dévotion le reste de l’année ?

Dernière suggestion, et non des moindres : ils sont trop nombreux, ces hôtes accablés de l’Eglise souffrante ; l’alignement de leurs tombes est presque infini et l’entreprise semble plus vertigineuse que de vider l’océan à la petite cuillère, alors à quoi bon ?

Cela ne sert à rien d’argumenter sur chacun de ces points.

La seule réponse est de prier malgré tout.

On comprend alors que si le démon oppose tant de résistance à cet acte de piété finalement très simple, il doit y avoir en cela quelque chose qui le dérange.

C’est qu’il déteste autant le salut des âmes que la communion des saints.  

Cette raison seule nous convainc de le faire chaque jour, sans se poser la moindre question.

Accorde leur, Seigneur, le repos éternel

Et que brille à leurs yeux la Lumière sans déclin

Le Petit Béraldien

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 5 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !