MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Communiqué du 12 février 2026.

Suite à l’entretien entre le cardinal Fernandez et M. l’abbé Pagliarani, la Maison Générale de la FSSPX a publié le communiqué suivant :

En ce ce 12 février 2026, Monsieur l’abbé Davide Pagliarani, Supérieur général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, a été reçu au Palais du Saint-Office par Son Éminence le cardinal Víctor Manuel Fernández, Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi. Cette rencontre lui avait été proposée par le Cardinal à la suite de l’annonce publique, le 2 février dernier, de futures consécrations épiscopales au sein de la Fraternité Saint-Pie X.

L’entretien, tenu en tête-à-tête selon le souhait du Cardinal, a duré une heure et demie et s’est déroulé dans une atmosphère à la fois cordiale et franche. Il a permis à Monsieur l’abbé Pagliarani d’écouter attentivement le Préfet, et de préciser la portée de l’annonce du 2 février, ainsi que le sens des démarches entreprises auprès du Saint-Siège au cours de ces derniers mois.

Le Supérieur général a ainsi pu présenter de vive voix la situation actuelle de la Fraternité Saint-Pie X et son devoir, dans la nécessité spirituelle où se trouvent les âmes, d’assurer la continuation du ministère de ses évêques.

Il a surtout tenu à exposer l’esprit de charité dans lequel la Fraternité envisage ces consécrations, ainsi que son désir sincère de servir les âmes et l’Église romaine.

Il a enfin renouvelé son désir que, compte tenu des circonstances tout à fait particulières dans lesquelles se trouve la sainte Église, la Fraternité puisse continuer à œuvrer dans sa situation actuelle, exceptionnelle et temporaire, pour le bien des âmes qui s’adressent à elle.

De son côté, le cardinal Fernández a présenté une approche différente de la question. Relayée dans un communiqué officiel rapidement publié par le Saint-Siège, sa proposition consiste en « un chemin de dialogue spécifiquement théologique, selon une méthodologie bien précise, […] pour mettre en évidence les minima nécessaires à la pleine communion avec l’Église catholique », ce qui permettrait « de définir un statut canonique pour la Fraternité ».

Ces échanges auraient pour but, en particulier, de s’accorder sur « les différents degrés d’adhésion requis par les divers textes du Concile œcuménique Vatican II et leur interprétation ». Le Cardinal a précisé oralement que si l’on pouvait dialoguer sur le Concile, on ne pourrait pas en corriger les textes.

Comme condition préalable à ce dialogue, il est exigé que soit suspendue la décision des consécrations épiscopales annoncées.

Le Préfet du Dicastère a explicitement demandé au Supérieur général de bien vouloir présenter cette proposition aux membres de son Conseil, et de prendre le temps nécessaire pour l’évaluer.

Monsieur l’abbé Pagliarani y répondra donc dans quelques jours. Il écrira directement au cardinal Fernández, et fera connaître également sa réponse à tous les fidèles.

Le Supérieur général a renouvelé auprès du cardinal Fernández son souhait de pouvoir rencontrer personnellement le Saint-Père. Il est très paisible et remercie pour toutes les prières offertes. Il continue de recommander cette situation à la prière des fidèles.

Menzingen, le 12 février 2026

Unissons donc nos prières à celles de tous les fidèles de la FSSPX et à celles de tous ceux qui sont attachés à tout restaurer dans le Christ.

Source : La Porte Latine

Christian LASSALE

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 5 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !