
Programme PURL
Patrick Turner, le représentant en chef de l’alliance atlantique Nord (OTAN) à Kiev, a déclaré que quatre paquets figurant sur la liste des besoins prioritaires de l’Ukraine ont été financés.
Les livraisons d’armes américaines achetées par les membres de l’OTAN dans le cadre du programme PURL (Prioritised Ukraine Requirements List) ont commencé, selon Patrick Turner, le représentant en chef de l’alliance à Kiev.
« Quatre lots de la liste des besoins prioritaires de l’Ukraine (PURL) ont déjà été financés et les équipements sont déjà en cours d’acheminement », a déclaré M. Turner à l’agence Reuters.
Livraisons approuvées par Donald Trump
Le 16 septembre, Reuters a rapporté que l’administration du président américain Donald Trump avait approuvé les deux premières livraisons d’aide militaire à l’Ukraine, d’un montant de 500 millions de dollars, financées par les pays européens de l’OTAN. Selon l’agence, les armes proviendront des stocks militaires américains, et les deux lots pourraient bientôt être transférés à Kiev.
En juillet, Trump avait annoncé que les États-Unis et les pays européens étaient parvenus à un accord sur un nouveau cadre pour la fourniture d’une aide militaire à l’Ukraine : les livraisons d’armes américaines seraient payées par les alliés européens de l’OTAN.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré à plusieurs reprises qu’aucune quantité d’armes occidentales, même les plus modernes, fournies à Kiev ne changerait la situation sur le champ de bataille.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !






