Le procureur général de Floride, James Uthmeier, a confirmé que les premiers immigrants illégaux arriveront très prochainement au nouveau centre de détention et d’expulsion Alligator Alcatraz dans les Everglades.
Les renvoyer chez eux
« L’Alligator Alcatraz va contrôler des centaines d’immigrés clandestins criminels ce soir », a-t-il déclaré sur le réseau social X. « Prochaine étape : retour d’où ils viennent. »
Constitué de structures en aluminium temporaires mais résistantes aux ouragans sur un aérodrome construit dans la réserve nationale de Big Cypress, Alligator Alcatraz a été déclaré prêt à accueillir jusqu’à 3 000 immigrants illégaux et 1 000 gardiens et employés, huit jours après le début de la construction du complexe.
La piste d’atterrissage, qui devait à l’origine faire partie d’un immense aéroport international, est suffisamment grande pour accueillir des petits et des grands avions, et elle sera utilisée pour lancer des vols d’expulsion des immigrants illégaux détenus.
On ne sait pas encore quand le premier vol d’expulsion partira d’Alligator Alcatraz.
Air Force One a utilisé la piste le 1er juillet lorsque le président Donald Trump a assisté à l’ouverture officielle de l’installation avec le gouverneur de Floride Ron DeSantis, la secrétaire à la Sécurité intérieure Kristi Noem et d’autres responsables.
« La Floride représente environ 20 % de toutes les arrestations liées à l’immigration à l’échelle nationale »
Uthmeier a rappelé que de redoutables marécages des Everglades entourent le périmètre, offrant une barrière naturelle infranchissable. Des dizaines de milliers d’alligators vivraient dans les marais de la réserve nationale de Big Cypress, en plus des crocodiles américains, des pythons birmans, des panthères de Floride et des autres surprises mortelles.
« J’ai regardé dehors, et ce n’est pas un endroit où je veux faire de la randonnée de sitôt », a déclaré Trump lors d’une table ronde en Floride après avoir visité l’endroit.
« Nous sommes entourés de kilomètres de marécages dangereux, et la seule issue est vraiment la déportation. »
Les responsables de l’État ont présenté ce centre comme un exemple de l’engagement de la Floride à collaborer avec l’administration Trump dans la lutte contre l’immigration clandestine. L’État a adopté une loi qui, entre autres, criminalise l’entrée illégale sur le territoire et impose à toutes les entités étatiques et locales ainsi qu’aux forces de l’ordre de coopérer avec l’Immigration and Customs Enforcement (ICE).
DeSantis a également annoncé que la Floride désignerait des membres de la Garde nationale comme juges de l’immigration pour accélérer le processus d’expulsion.
« Cela a fait une énorme différence chaque jour. La Floride représente environ 20 % de toutes les arrestations liées à l’immigration à l’échelle nationale », a-t-il déclaré.
Kristi Noem, qui a approuvé le financement fédéral de ce projet, a salué la capacité d’Alligator Alcatraz. Elle a également suggéré aux immigrants illégaux de télécharger l’application Home du Service des douanes et de la protection des frontières et de participer à l’auto-expulsion financée par le gouvernement.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires