Le mercredi 22 février 2017, en soirée, une délégation d’une quinÂzaine de membres de la Grande loge unie du Maroc (GLUM), emmenée par son Grand maître, ainsi que francs-maçons hauts gradés de la Grande Loge de France (GLDF), noÂtamÂment Jean-MiÂchel FéÂdèle, Grand maître adÂjoint, étaient inÂviÂtés à un dîner privé au Sénat orÂgaÂnisé par BerÂnard SauÂgey, séÂnaÂteur Les réÂpuÂbliÂcains de l’Isère et anÂcien Grand maître de La FraÂterÂnelle parÂleÂmenÂtaire.
Dans quel but ?
Selon le journal L’Opinion du 24 février, la Grande Loge de France a reçu une délégation de la Grande Loge unie du Maroc (GLUM) le jeudi 23 février, dans le but de lancer en juin 2017 les « Grandes Loges Unies d’Afrique ».
« Une quinÂzaine de membres de la Grande loge unie du Maroc (GLUM), emmenée par son Grand maître, seÂront reçus jeudi matin par leurs Frères de la Grande loge de France (GLDF), plus anÂcienne et plus imÂporÂtante obéÂdience franÂçaise avec plus de 900 loges rasÂsemÂblant 34 000 Frères », note le journal L’Opinion.
La GLDF est la plus anÂcienne obéÂdience maçonnique franÂçaise installée en Afrique. Sa présence débute en 1781 à Saint-Louis au SéÂnéÂgal sous le nom de « Saint-Jacques des vrais amis rasÂsemÂblés ».
Au Maroc, la preÂmière loge a été imÂplanÂtée en 1867 à TanÂger, par Haim Ben-chiÂmol.
La franc-maçonnerie s’est implantée depuis longtemps dans les plus hauts rouages marocains. L’encadré ci-dessous rappelle comment le Grand Orient de France y a également un long passé.
« L’obÂjecÂtif de cette réunion entre la GLDF et la GLUM est de reÂpoÂsiÂtionÂner notre straÂtéÂgie afriÂcaine et d’évoÂquer la fuÂture créaÂtion des Grandes loges unies d’Afrique sur le moÂdèle de la ConféÂdéÂraÂtion des Grandes loges unies d’EuÂrope », exÂplique le « véÂnéÂrable maître » d’une loge Marocaine, cité par L’Opinion.
Selon le journal, la Grande loge unie du Maroc est la seule obéÂdience Marocaine à être membre perÂmaÂnent de cette conféÂdéÂraÂtion. ReÂconÂnue par la Grande loge de France, elle parÂtage aussi le Rite écosÂsais anÂcien et acÂcepté (REAA), l’un des rites maÂçonÂniques les plus réÂpanÂdus dans le monde ».
Dans les proÂchaines seÂmaines, des francs-maçons français et marocains mèÂneÂront des misÂsions auÂprès de toutes les loges de rite écosÂsais en Côte d’Ivoire, au CaÂmeÂroun, au Bénin, au Togo et au SéÂnéÂgal.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !










