MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mgr Viganò, homélie du dimanche des rameaux deux avril 2023
Mgr Carlo Maria Viganò, archevêque – Dimanche des Rameaux, deux avril 2023

Improperium exspectavit cor meum, et miseriam : et sustinui qui simul mecum contristaretur, et non fuit consolántem me quæsivi, et non inveni. Et dederunt in escam meam fel, et in siti mea potaverunt me aceto. [Ps 68, 21-22]

Mon cœur s’attend à l’insulte et à la misère. Et j’ai attendu que quelqu’un s’attristât avec moi, mais nul ne l’a fait ; et que quelqu’un me consolât, mais je n’ai trouvé personne. Et ils m’ont donné du fiel pour nourriture, et dans ma soif ils m’ont abreuvé de vinaigre. [Ps 68, 21-22]

Israël es tu Rex, Davidis et inclyta proles. Vous êtes le Roi d’Israël, la noble postérité de David. Dans ces paroles solennelles de l’ancienne hymne au Christ Roi, la Sainte Église est identifiée à Israël, le Peuple de Dieu au peuple qui fut l’élu. Plebs Hebræa tibi cum palmis obvia venit : cum prece, voto, hymnis, adsumus ecce tibi : le peuple juif est venu à Votre rencontre avec des palmes : nous voici nous-aussi devant Vous avec des prières, des vœux et des chants. 

Cela devrait susciter la consternation de voir comment le triomphe du Christ, accueilli à Jérusalem comme Fils de David, salué comme Celui qui vient au nom du Seigneur, a pu se transformer en l’espace de quelques heures en le caquètement violent de la foule devant le prétoire, en cris, insultes, tourments de la Passion et enfin en la mort du Roi des Juifs sur le bois de la Croix. Une consternation qui vient de la considération de la façon dont la masse du peuple est changeante, dans sa propension à se laisser manipuler par le Sanhédrin et les anciens du peuple, dans sa facilité à oublier – presque comme si cela n’était jamais arrivé – le tribut des honneurs, les branches de palmiers et d’oliviers, les vêtements répandus sur le chemin au passage du Seigneur.

Nous ne savons pas si parmi les pueri Hebræorum il y avait aussi ceux qui se sont ensuite moqués du Sauveur mourant sur la croix. Mais nous savons qu’ils étaient juifs comme l’étaient les Grands-Prêtres, les scribes, les gardes du Temple et ceux qui criaient Crucifige face à Jésus flagellé et couronné d’épines. Juifs aussi les Apôtres qui ont fui, juif Simon Pierre qui a renié trois fois le Christ, juives les femmes de Jérusalem, juif le Cyrénéen, juif Joseph d’Arimathie.

Mais si une partie du peuple juif, malgré les Prophéties et les interventions de Dieu sous l’Ancienne Loi, en vint à envoyer à mort le Messie promis, nous devrions nous demander si cette trahison ne pourrait pas se répéter dans une partie du nouvel Israël, l’Église, quand nous voyons des fidèles mais surtout des membres de la Hiérarchie qui, comme les pharisiens et les chefs du Sanhédrin au temps du Christ, aujourd’hui encore, crient leur Crucifige, ou répètent quia non novi hominem (Mt 26, 72).

Le peuple. Non pas dans le sens latin de populus – une société qui se donne des lois et les observe – mais de vulgus, c’est-à-dire des gens sans identité, qui n’ont aucune conscience des droits et des devoirs, qui sont maniables, inconscients de leur héritage et de ce qu’est leur destin, profanum, insensible au sacré.

Si nous regardons ce qui se passe dans l’Église, la crise qui l’afflige, l’apostasie qui corrompt la Hiérarchie et les fidèles, les événements du Dimanche des Rameaux semblent oubliés, alors que vives devant nous sont les horreurs de la Passion et de la Crucifixion. L’Église qui hier célébrait les triomphes du Christ et prêchait l’Évangile semble aujourd’hui éclipsée par le Sanhédrin qui accuse le Fils de Dieu de blasphème, par les Grands-Prêtres qui demandent Sa mort. La société qui hier était chrétienne crie furieusement son Tolle, tolle, crache au visage du Sauveur, se moque de ses tourments, veut son annulation. Les scribes et les pharisiens d’aujourd’hui semblent déterminés à mettre des gardes devant le tombeau dans lequel gît l’Église, comme pour empêcher sa résurrection qui les démystifierait. Les disciples du Seigneur eux-mêmes fuient, se cachent, nient qu’ils L’aient jamais connu pour ne pas être exclus et marginalisés, pour ne pas apparaître à contre-courant, pour ne pas contredire les puissants. Et, en même temps, tant de femmes pieuses, tant de Cyrénéens, tant de Joseph d’Arimathie, moqués et insultés, aident l’Église à porter sa croix, restent à ses pieds avec la Vierge et saint Jean, cherchant un endroit où déposer ce Corps mystique attendant de le voir ressusciter.

La trahison d’aujourd’hui n’est pas moins grave que celle que Notre Seigneur a dû subir ; la passio Ecclesiæ n’est pas moins douloureuse que celle de Son Chef ; la désolation et le désespoir de ceux qui contemplent la Domina gentium exposée au déshonneur par ses propres Ministres ne sont pas moins déchirantes que les tourments de la Mater dolorosa. Parce que la haine qui animait les bourreaux d’alors est la même que celle qui anime les bourreaux d’aujourd’hui, et l’amour des bons juifs qui ont reconnu le Messie est le même que celui des bons chrétiens qui voient encore Son agonie perpétuée.

Je vous ai délivrés de l’esclavage de l’Égypte, et vous rendez la pareille à votre Sauveur en Le crucifiant – nous chantons dans les Improperia. Je vous ai donné la Messe, et vous la remplacez par un rite qui Me déshonore et éloigne les fidèles. Je vous ai donné le sacerdoce, et vous le profanez avec des ministres hérétiques et des fornicateurs. Je vous ai rendus fermes contre vos ennemis, et vous ouvrez grand les portes de la Citadelle, courez à leur rencontre, les honorez alors qu’ils se préparent à vous détruire. Je vous ai enseigné les vérités de la Foi, et vous les adultérez ou gardez le silence à leur sujet pour plaire au monde. Je vous ai montré la voie royale du Calvaire, et vous suivez le chemin de la perdition, des plaisirs, de la perversion.

Popule meus, quid feci tibi ? aut in quo contristavi te ? responde mihi ! O mon peuple, que t’ai-Je fait ? en quoi t’ai-Je attristé ? réponds-moi ! Ces paroles ne s’appliquent-elles pas à tant de Catholiques, à tant de Prélats, à tant d’âmes auxquelles le Seigneur, comme au peuple juif, a manifesté mille et mille fois son amour ardent ? Ne devrions-nous pas trembler à l’idée de nous être rendus complices de la trahison du Christ et de son Église, qui perpétue le Sacrifice non sanglant du Christ sur nos autels ; qui de Ses mérites infinis est ministre et dispensatrice jusqu’à la fin du monde ; qui est témoin de Ses miracles, prédicatrice de Sa Parole, gardienne de Sa Vérité ?

Méditons, chers amis, où se trouve notre âme immortelle dans cette bataille féroce qui ébranle le monde jusque dans ses fondements. Si nous sommes parmi les voyous, torturant la chair très sainte du Rédempteur, ou si nous rendons nos cœurs disponibles pour accueillir ce Corps adorable. Si nous déchirons nos vêtements à la proclamation de Sa divinité, ou si nous nous inclinons comme le Centurion devant le Sauveur qui meurt pour nous. Si nous sommes parmi ceux qui suscitent le tumulte contre le Fils de Dieu, ou parmi ceux qui témoignent de Sa glorieuse Résurrection. Car notre âme, pour laquelle Notre Seigneur a versé Son Sang et a donné Sa Vie, reste immortelle aussi bien dans la béatitude éternelle du Paradis que dans le tourment éternel de l’Enfer.

Que la contemplation de la Passion du Christ et de son Corps mystique nous secouent de la torpeur, nous arrachent à l’esclavage du péché, nous poussent à l’héroïsme de la sainteté. Afin que le Sang versé ne tombe pas sur nous comme une condamnation, mais comme une Grâce salutaire de purification. Qu’il en soit ainsi.

+ Carlo Maria Viganò, Archevêque

2 avril 2023, Dominica II Passionis seu in Palmis

© Traduction de F. de Villasmundo pour MPI relue et corrigée par Mgr Viganò

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
marandon
marandon
il y a 8 années

Depuis l’allégeance de Jean-Paul II à ses frères aînés, nous voyons l’Eglise catholique déserter le Vatican pour en confier les clefs à l’unique religion révélée qui doit triompher lors de l’édification de la Jérusalem nouvelle.
Alors ne nous étonnons pas de l’arrivée massive des hordes de migrants, déportés dans le but de détruire la culture européenne ainsi que la religion catholique.
Les musulmans, victimes de l’ambition satanique de ceux qui veulent les éliminer, sont aveuglés par les droits outranciers que leur confère le statut d’exilés politiques et baignent dans l’enthousiasme papal de conquérir les territoires d’accueil dont ils foulent le sol.
Leur vision ne peut percevoir, à court terme, l’étendue du paysage offert à leurs yeux, éblouis par la mission qui leur est confiée: la destruction de l’Europe.
Demain, sous les bombes de l’OTAN, ils ne tarderons pas à percevoir, enterrés avec leurs ennemis occidentaux sous les dolines de l’hypocrisie de leurs protecteurs, la perfidie du vice par lequel la pensée unique ne peut se prévaloir que de la religion unique, révélée par le seul Dieu d’Abraham et d’une capitale démocratique universelle.
Alors, que les Princes Rome, obéissant à leur évêque restituent les biens à leur propriétaire entre dans la tradition qui veut que les Arabes abandonnent leurs pays, les territoires de leurs parents pour les rendre à leurs seuls possesseurs suite à un vol qui dure depuis deux mille ans!
Nous pouvons juger de l’importance pour notre Education Nationale de convertir l’enseignement en analphabétisme aggravé afin que le règne du crétinisme des masses s’impose afin que triomphe le Juste qui exigera l’expression du mensonge comme seule vérité canonique.

Rémi de Völn
il y a 8 années

« …redonner une maison aux juifs qui furent expulsés. »
En voilà une bonne idée: quand les juifs auront plumé tout le monde en « réparation de la choâ », ils pourront se tourner vers l’Espagne pour demander la restitution des biens qu’ils avaient lors de leur expulsion au XVe et XVIe siècles!

DUFIT THIERRY
DUFIT THIERRY
il y a 8 années

Cette soumission des hommes d’Eglise aux pires ennemis de Notre Seigneur est bien un signe d’apostasie parfaitement clair. C’est le reniement de la divinité de Notre Seigneur par des hommes d’Eglise. Notre seigneur qui a pourtant dit « nul ne va au Père que par moi » n’ est plus considéré comme le seul Sauveur par les hommes d’Eglise eux-mêmes. Le Salut des âmes n’est plus primordial pour ces apostats La déclaration « Nostra Aetate » est bien à l’origine de cette apostasie.

Charette
Charette
il y a 8 années
Répondre  DUFIT THIERRY

Vous tombez bien souvent dans péché du jugements téméraire ..

DUFIT THIERRY
DUFIT THIERRY
il y a 8 années
Répondre  Charette

Allez donc chez les apostats de « La Croix » « La vie » « Golias ». Votre place est avec les ennemis de Dieu.

Un lecteur anonyme
Un lecteur anonyme
il y a 8 années
Répondre  DUFIT THIERRY

« C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs , dont je suis le premier « .
Timothée 1:15
Je confesse à Dieu Tout-Puissant , je reconnais devant mes frères que j’ai péché en nature , en paroles , par action et par omission .
Oui , j’ai vraiment péché , c’est pourquoi je supplie la Vierge Marie , les Anges et tous les Saints et vous aussi mes frères de prier pour moi le Seigneur Notre Dieu .
L’ordinaire de la Messe .
Dur combat quotidien …!

 » Qui n’est pas avec Moi est contre Moi et qui ne rassemble pas avec Moi disperse « .
On comprend l’importance de nos paroles qui nous seront toutes rapportées et jugées après notre mort .
 » Léve-toi , prends ton grabat et marche  »
Jn5:8

Sylvain
Sylvain
il y a 8 années
Répondre  DUFIT THIERRY

« Les pires ennemis de Notre Seigneur « ? Jamais Juifs et Chrétiens n’ont jamais été aussi proches.

marandon
marandon
il y a 8 années

Cher anonyme qui prenez la paroles la toile publique,ne vous cachez pas sous votre humilité habituelle sans doute pour ne pas vous faire connaître au grand jour. Dieu vous invite à la lumière, ne lui refusez pas l’honneur de vous avoir offert le don de la parole.

Je vois que vous êtes un fin connaisseur des Saintes Ecritures et que vous savez vous agenouiller à la messe quotidienne chez vous pour parfaire la contrition de tous vos péchés et le manque d’amour réel envers votre prochain. Jésus avait horreur des pharisiens qui ne cessent d’envahir la planète.Votre nature heureuse vous classe parmi les sages que l’Eglise donne en exemple à la mode de Job votre prédécesseur. « bénissez-moi françois pour pécher par pensée, parole,action et omission

je n’ai pas encore intégré la pensée unique et par manque de maîtrise de mon imagination, j’aime à construire un monde sous le soleil duquel un plus grand nombre d’individus libres pourrait trouver une vie plus décente, moins chargée de l’angoisse du lendemain et grâce au transgenre n’aurait plus à s’interroger sur la différence des sexes.
Il m’arrive, victime de mon caractère emporté de m’insurger contre les mensonges placardés sur toutes les officines étatiques et religieuses qui, toutes, nous enseignent la nécessité pour nous, inconscients de notre avenir, de céder la place aux nomades transplantés en Europe pour préparer la révolution qui doit conduire les deux belligérants dans le même tombeau en vue du triomphe de la religion universelle.Je suis coupable de vouloir ouvrir l’esprit anesthésié de ceux qui lisent la bible des médias et pensent que Dieu s’abandonne au Démon pour persécuter une humanité qui volontairement se détourne de Lui.

j’éprouve la plus grande honte devant ma lâcheté de dénoncer les crimes de nos gouvernements à la solde de l’ennemi invisible qui tente de s’emparer de la planète car l’école enseigne que le monde ne peut appartenir qu’aux riches. Mes propos germent dans la conduite du pape à inverser les valeurs, nous invitant, nous les condamnés de la terre à faire pénitence en ouvrant nos maisons aux déportés, en livrant nos économies, aux banques démunies, pillées par l’indécence des peuples à faire appel à leur charité. J’oublie de me réjouir de sacrifier nos vierges et nos femmes aux soldats du nouvel empire satanique pour apaiser leurs souffrances humaines par le retour au viol collectif dans notre terre chrétienne qui nous enseigne de tout abandonner à l’étranger qui nous fait l’honneur de sa visite et nous dépouille dans la délicatesse christique du juste mourant sur la croix du sol, pour assurer son salut éternel , accueilli à bras ouverts dans la maison du Père accordant son pardon au fils prodigue en vertu de la miséricorde divine de François.

je me reconnais criminel de lire et d’écrire quand l’Education Nationale décide de revenir à l’analphabétisme pour faire des peuples des esclaves muets, imbéciles et puants. La culture nuit à l’humilité de l’homme! (n’est-ce-pas mon frère?)
Développer l’intelligence par l’accès à l’attention,l’intérêt,l’analyse des faits,l’enseignement de la logique,bref, toutes disciplines de l’esprit relève de la stupidité du pédagogue incapable de comprendre qu’à ce régime il renonce définitivement à ses droits despotiques sur le cerveau malléable de ses élèves Une telle conduite, indigne d’une civilisation avancée, relève de la paresse intellectuelle et ne peut perdurer si l’on doit abattre les frontières pour promouvoir l’égalité pour tous par les seuls remèdes efficaces, l’esclavage et la mort. Nous avons le devoir de lutter contre la dégénérescence pour créer l’étalon de nos mesures, le sujet idéal s’élevant hors de la bestialité qui s’était imposée jusqu’à nos jours. Le triomphe du bien sur le mal se résume au droit de la seule élite à vivre dans la jouissance des biens terrestres sans devoir être importunée par la puanteur des masses et la fausse morale d’un Vatican désuet qui depuis a rejoint nos rangs. Le passé glorieux de l’Elu vertueux, préfigure un avenir plus prestigieux encore qui ne saurait plier sous le joug barbare de masses sans identité, rôdant sur la surface de la terre menacée de pourrir sous le poids de ses rejetons qui pullulent comme des Erinyes s’acharnant à contrecarrer notre réussite attisant leur jalousie.

l’omission de toutes mes fautes demeure la plus grave car invisible aux yeux de celui qui assassine la pensée.
Heureusement, le censeur veille au bon grain.Ce manque de lucidité sur mes propres perversions indique la nature viciée du personnage qui sciemment trompe le prince des ténèbres quand l’élite lui dresse son temple à Jérusalem. Ce refus de l’avenir démocratique décidé par la volonté des dieux lucifériens, insupportable aux yeux de l’élu, ne demande ni explication, ni confession mais requiert le châtiment suprême dans les souffrances les plus barbares tant le cerveau du dégénéré devient irrécupérable. Pour donner plus de poids à la condamnation, le châtiment devient publique. Tous les soldats de l’information ont et pour ordre et pour devoir d’envahir la toile afin de terroriser la masse des suspects par des tableaux vivants répétés régulièrement sur toutes les ondes de la surface du globe. Le cinéma unique commence toujours par ces rappels à la gloire démocratique de l’invisible qui nous gouverne,après s’être emparé de Rome et du Vatican et dont le règne n’a pas de fin lit-on en introït pour tromper le croyant en lui faisant croire à l’édification du nouvel ordre mondial.

Un lecteur anonyme
Un lecteur anonyme
il y a 8 années
Répondre  marandon

Ma randon …née , votre prose est extraordinaire .
Vous avez reçu le Don de l’Ecriture , êtes un érudit et avez reçu la grâce de la Foi .
Pas mal quand on sait la misère spirituelle qui règne en ce bas – monde …
Ne m’en tenez pas rigueur je serais plus direct(e) dans mon intervention étant encore en activité professionnelle …ce qui n’est pas votre cas , n’y voyez là aucune amertume personnelle .
Ma nature est aussi plus expéditive que la vôtre .
Tout est vrai dans le tableau bien noir que vous dressez et je n’aurai sans nul doute pas été capable de le dresser aussi bien !
Vous avez donc reçu aussi le don du discernement et cela vous permet d’ informer et alerter ceux qui sont encore et peut-être pour certains définitivement dans les filets de la toile tentaculaire du monde matérialiste athée et/ou paien .
Pour ma part je vois en cela la mission qui nous est allouée en ces jours funestes ; être rapporteurs des hérésies, des fausses doctrines , des dérives graves et insensées qui menacent le genre humain et dénoncer sans relâche ces promoteurs de ces idéologies destructrices du Vivant et de la biosphère en rappelant sans cesse la Loi de Dieu .
Apprenez que je ne suis pas meilleur(e) qu’un(e) autre de nous et que nous devons nous efforcer de ne pas nous blesser , cela est essentiel pour la lutte pour le Bien que nous menons .
Nous sommes tous différent(e)s comme l’ont été les disciples de Notre Seigneur , nous savons aussi que l’Esprit-Saint ne souffle que dans les coeurs doux et humbles .
Saint Placide dit :
 » Quand Dieu se retire du monde le sage se retire en Dieu  »
Nous serons très bientôt dans la mise en pratique de cette parole prophétique , car nous allons nous enfuir au désert suivre la sainte Église persécutée ..
Il faut que ces choses arrivent
Matthieu 24.5

Sylvain
Sylvain
il y a 8 années

Ce ne sans sans doute pas pour « fêter » l’expulsion mais pour « commémorer » l’expulsion.

Sylvain
Sylvain
il y a 8 années

Merci à tous ces commentateurs de me rappeler que l’antisemitisme est bien réél ! Je croyais que c’était de la paranoïa juive.
Les juifs que vous détestés vous seront reconnaissants de leur attirer la compassion et la solidarité des autres.

DUFIT THIERRY
DUFIT THIERRY
il y a 8 années
Répondre  Sylvain

Non Monsieur nous ne détestons personne. Nous prions pour la conversion de tous les non catholiques à la seule vraie religion fondée par le seul sauveur envoyé par Dieu : Jésus Christ. Le Salut des âmes est notre unique priorité. C’est celui de la Sainte Eglise depuis Notre Seigneur. Hors de l’Eglise il n’y a point de Salut.

Charette
Charette
il y a 8 années
Répondre  DUFIT THIERRY

Mais alors , pourquoi la FSSPX est hors de la Sainte Eglise !?
NSJC a bien institué divinement une hiérarchie avec autorité qui doit se perdurer jusque la fin du monde …

DUFIT THIERRY
DUFIT THIERRY
il y a 8 années
Répondre  Charette

Vous mélangez tout, vous confondez tout. La FSSPX n’a rien à voir dans cette affaire.
La transformation d’églises en synagogues est bien la preuve de l’apostasie des autorités de l’Eglise.

Charette
Charette
il y a 8 années
Répondre  DUFIT THIERRY

Ainsi , vous supputez que la Ste Eglise Catholique n’a plus d’autorité visible ( humaine ) depuis 50 ans au bas mot !? Mais alors , qui sont aujourd’hui les successeurs des Apotres ?

Abbé ARBEZ
Abbé ARBEZ
il y a 8 années

Benoît XVI, grand pape théologien de notre temps l’a rappelé: impossible d’être antisémite et chrétien.
Certains commentaires auraient mieux fait de s’abstenir.

Charette
Charette
il y a 8 années
Répondre  Abbé ARBEZ

Summi Pontificatus (20 octobre 1939) | PIE XII est explicite ..
Et le même apôtre nous montre l’humanité dans l’unité de ses rapports avec le Fils de Dieu, …Ainsi , l’Eglise a toujours formulé des prières pour la conversion des Israélites en autre .
Du moins de St Pierre a S.S Pie XII .

marandon
marandon
il y a 8 années

pour rester dans l’actualité et à la lumière de l’actualité visionnez le reportage du procès en appel,Soral-klarsfeldn tristesse et désespérance absolues.
Votre opinion m’intéresse

Catherine
Catherine
il y a 8 années
Répondre  marandon

Cher Marandon. Que vous me plaisez ! Mais pitié ne perdez pas votre temps à disputer ici avec des veaux qui ne sont même plus des moutons ! Vous avez toute votre place pour écrire des articles sur des sites de grande audience, plutôt que commenter des articles d’autres auteurs, excellents par ailleurs. Ce serait un vrai délice de vous y retrouver régulièrement, car en quelques phrases, toi y est. Bravo !

Catherine
Catherine
il y a 8 années
Répondre  Catherine

cette Catherine-là, n’est pas moi. Est-ce que l’administrateur de MPI pourrait être vigilant sur les pseudo qui interviennent. J’ai déjà eu à faire avec une Catherine dont les idées ne reflétaient nullement les miennes, et donc il y avait qui-pro-quo.Cette Catherine-là m’a tout l’air d’être du monde alors que moi, je préfère vivre dans le monde sans être du monde.
Merci pour la rectification. Je pense que nos emails diffèrent.

MA Guillermont
MA Guillermont
il y a 8 années
Répondre  Catherine

Votre intervention est d’une hypocrisie frappante …
Vous faites preuve d’une grossière erreur de jugement , inérante à la vanité de votre revendication !
Marandon n’est pas adepte de la flagornerie …par contre il sait parfaitement reconnaître les belettes de votre espèce !

Catherine
Catherine
il y a 8 années
Répondre  MA Guillermont

A qui s’adresse votre admonestation?
Si c’est à moi ( Catherine du 13 janvier) sachez que je n’ai pas écrit le message de Catherine du 12 janvier.
Il y a deux Catherine et j’aimerais bien lever l’ambiguïté.
Je ne me reconnais nullement dans les écrits de Catherine du 12 janvier. Alors…….

MA Guillermont
MA Guillermont
il y a 8 années
Répondre  Catherine

Pas à vous Catherine du 13 (chiffre de Marie ), je n’ai pas cliqué en réponse sur votre post …
L’empreinte linguistique est propre à chacun et en dit long sur la trace émotionnelle du « scribe » …!
– Proche de 0 pour Catherine du 12 !

Catherine
Catherine
il y a 8 années
Répondre  MA Guillermont

Merci MA Guillermont;
J’avais déjà vu cette Catherine et ses commentaires quelque peu incongrus sur ce site,
L’administrateur peut-il résoudre le problème?Sinon je changerai de pseudo.

marandon
marandon
il y a 8 années

réponse à un être anonyme. Si pour vous, s’exprimer en toute simplicité ne relève pas de l’offense programmée faite sciemment à son prochain,si le verbe humain ne provoque pas en écho des qualificatifs particuliers d’anti… mais, à l’inverse, ouvre sur un vrai dialogue, alors dans nos différences qui ne manqueront pas de jaillir en grands nombres, l’aube d’un dialogue peut sourire à la lumière de la fraternité.
A ce titre, je vous joins mon adresse mail marandonantoine@gmail.com

Un lecteur anonyme
Un lecteur anonyme
il y a 8 années
Répondre  marandon

En ce jour béni de la Fête de St Hillaire de Poitiers , contemporain de St Martin , si Dieu le veut , je souscris avec grande fraternité et unité de coeur à l’échange amical que vous me proposez .
https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://site-catholique.fr/index.php%3Fpost/Hymne-de-Saint-Hilaire-de-Poitiers-contre-Satan&ved=0ahUKEwity9qM4r7RAhWJnRoKHawCA9IQFgicATAZ&usg=AFQjCNF3QUZCVbssOsEntZoLb8MqEKBnTA

marandon
marandon
il y a 8 années

Catherine;merci pour vos encouragements.Si vous lisez dans « réponse à un être anonyme » ma référence internet, je serais très heureux de faire votre connaissance

marandon
marandon
il y a 8 années

A tous les anonymes et à tous ceux qui utilisent l’anonymat des pseudos, je leur rappelle que l’absence de courage(de prudence disent ces belles âmes)revient à s’engloutir dans la profondeur du silence par un laisser faire authentiquement suicidaire.
Réagir exige de nommer les choses sinon c’est tacitement accepter de prôner le mensonge comme seule vérité vérité. Négation de la réalité permettant la destruction de l’homme dans son essence de liberté individuelle et collective. Le verbe ne se fait plus chair mais devient l’instrument de la négation de l’individu.

Aurore
Aurore
il y a 8 années

Cette « église » était en fait anciennement une synagogue.
De facto, elle n’a pas été donnée mais rendue…
http://alyaexpress-news.com/sicile-500-ans-plus-tard-leglise-de-palerme-enfin-redevenue-propriete-de-communaute-juive/
Curieux cette manie de construire mosquées et églises sur des temples juifs…. Ça n’aide pas à apaiser les tensions…