Elon Musk a annoncé son intention de créer « Grokipedia », une nouvelle encyclopédie en ligne open source sous l’égide de sa société d’intelligence artificielle xAI.
« Ce sera une amélioration considérable par rapport à Wikipédia », a écrit Musk sur X. « Franchement, c’est une étape nécessaire vers l’objectif de xAi : comprendre l’Univers. »
Elon Musk, également PDG du constructeur automobile Tesla mais aussi de Neuralink (entreprise travaillant sur le puçage des cerveaux), souhaite donc apparemment utiliser l’intelligence artificielle pour parvenir à développer son nouveau projet.
Wikipedia, « une arme de guerre idéologique et théologique »
Le milliardaire accuse depuis longtemps Wikipédia de partialité politique, affirmant à juste titre que la plateforme reflète des opinions de gauche.
Le nom Grokipedia est dérivé de Grok, le chatbot de xAI. Elon Musk avait déjà déclaré que Grok était une « recherche de vérité maximale ».
L’annonce est intervenue quelques jours après l’interview de Tucker Carlson avec Larry Sanger, cofondateur de Wikipédia qu’il critique avec virulence depuis son départ en 2002. Sanger a expliqué comment Wikipédia met systématiquement sur liste noire et « déprécie » les sources conservatrices ou anti-mondialistes. Tucker Carlson a déclaré que la plateforme Wikipedia était devenue « une arme de guerre idéologique et théologique ».
Musk n’a pas divulgué les détails techniques du projet Grokipedia, mais a déclaré que Grok AI serait indépendant de Wikipédia « d’ici la fin de l’année ».
Des images d’un logo potentiel ont également été partagées sur son compte X.
Wikipéia intégré aux résultats de recherche Google
Wikipédia demeure l’une des sources d’information en ligne les plus utilisées et est intégrée aux résultats de recherche Google. Ses détracteurs affirment que son modèle de gouvernance permet à des rédacteurs engagés – qualifiés de « policiers de la pensée idéologique » – de façonner le contenu et de réprimer les opinions dissidentes, notamment sur les sujets politiques, culturels et religieux.
Une initiative similaire, baptisée « Infogalactic », avait été lancée en 2016. Ce « fork » de Wikipédia visait à décentraliser le contrôle et à permettre des perspectives multiples. Bien qu’Infogalactic n’ait jamais atteint l’ampleur de Wikipédia, il a établi un modèle pour les référentiels de connaissances alternatifs.
Attirer une masse critique d’éditeurs et asseoir leur crédibilité demeurent des défis majeurs pour ces alternatives. L’implication d’Elon Musk marque une remise en cause plus visible de la domination de Wikipédia, en combinant les ressources technologiques de xAI avec sa plateforme publique sur X.
Musk n’a pas fourni de calendrier précis, mais l’annonce permet à xAI de lancer un défi direct à la domination de Wikipédia sur l’information.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !










