MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Emeutes en Californie : des milliers de soldats déployés à Los Angeles

Le commandement militaire nord des États-Unis a déclaré que 1 700 membres de la Garde nationale de Californie étaient déjà actifs dans la région du Grand Los Angeles pour aider à protéger le personnel et les biens fédéraux au milieu des manifestations de soutien aux immigrés en situation illégale qui ont commencé pacifiquement le 6 juin mais ont fait place à des émeutes et des scènes de violence depuis plusieurs jours.

Suite à des vagues d’arrestations d’immigrés en situation illégale en date du 4 juin, des manifestations de soutien aux immigrés se sont transformées en émeutes.

700 Marines et plus de 2 000 gardes nationaux déployés

Le Pentagone a « activé le bataillon d’infanterie des Marines qui a été placé en état d’alerte pendant le week-end » et les 700 Marines demandés par le président seront désormais chargés de « s’intégrer de manière transparente » avec environ 2 000 gardes nationaux d’État qui ont été invités à former la « Task Force 51 ».

« L’activation des Marines vise à fournir à la Task Force 51 un nombre suffisant de forces pour assurer une couverture continue de la zone en soutien à l’agence fédérale principale », a fait savoir le commandement militaire Nord des Etats-Unis.

La Task Force 51 est composée d’environ 2 100 soldats de la Garde nationale en statut Titre 10 et de 700 Marines en service actif. Les membres de la Task Force 51 ont été formés à la désescalade, au contrôle des foules et aux règles permanentes d’usage de la force.

Depuis le début des troubles publics, le président Donald Trump a demandé à deux unités de la Garde nationale de Californie, totalisant 4 100 soldats, d’être prêtes à recevoir des ordres pour aider les forces de l’ordre de l’État, en plus des 700 Marines.

Opposition du gouverneur de Californie

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, qui a critiqué les déploiements du président, a déclaré dans un message sur X : « Trump tente de provoquer le chaos en envoyant 4 000 soldats sur le sol américain. »

Newsom a ensuite déclaré que les « agitateurs stupides » qui commettent des actes de violence ou désobéissent aux ordres des forces de l’ordre « seront tenus responsables ».

Il a porté plainte lundi contre l’administration Trump pour avoir activé la Garde nationale de son État sans lui demander son avis.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !