Iryna Zarutska faisait défiler les images de son téléphone lorsqu’elle a été mortellement poignardée dans un métro à Charlotte, en Caroline du Nord, le 22 août 2025. Les images de cette agression ont été diffusée aujourd’hui sur le compte X d’Elon Musk et font le tour de la planète. Un homme noir assis derrière elle se lève et la poignarde à la gorge par derrière. Puis s’en va tranquillement.
Le président Donald Trump a réagi en réclamant la peine de mort pour l’auteur de ce crime.
« L’ANIMAL qui a violemment tué la belle jeune femme ukrainienne, venue en Amérique en quête de paix et de sécurité, devrait être jugé rapidement (sans aucun doute !) et condamné à la peine de mort. Il n’y a pas d’autre choix ! », a écrit Trump dans un message publié sur Truth Social ce 10 septembre.
Récidiviste violent
L’assassin se nomme Decarlos Brown Jr., 34 ans, et avait déjà purgé une peine de prison. Il avait été brièvement interné pour schizophrénie et avait été arrêté plus tôt cette année après avoir appelé à plusieurs reprises le 911 depuis un hôpital, selon les archives judiciaires.
Brown a été arrêté sur les lieux et accusé de meurtre au premier degré, ont déclaré les autorités. Il a également été inculpé au niveau fédéral d’un chef d’accusation d’acte ayant entraîné la mort dans un réseau de transport en commun. Ce chef d’accusation est passible de la peine de mort. L’affaire fédérale sera menée parallèlement à celle de l’État.
Au sujet de ce meurtre, Trump avait déjà écrit le 8 septembre :
« Quand il y a des meurtres horribles, il faut prendre des mesures horribles »
La procureure générale Pam Bondi a déclaré dans un communiqué du 9 septembre que Iryna Zarutska était une jeune femme qui « vivait le rêve américain ».
« Son horrible meurtre est la conséquence directe de l’échec des politiques de laxisme en matière de criminalité, qui privilégient les criminels aux innocents », a déclaré Pam Bondi. « J’ai demandé à mes avocats de poursuivre au niveau fédéral DeCarlos Brown Jr., un récidiviste violent ayant des antécédents criminels violents, pour meurtre. Nous requerrons la peine maximale pour cet acte de violence impardonnable ; il ne reverra plus jamais la lumière du jour en homme libre. ».
« L’attaque brutale contre Iryna Zarutska dans le tramway de Charlotte est un acte honteux qui ne devrait jamais se produire en Amérique », a déclaré le directeur du FBI, Kash Patel.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







