MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Exposition Chez nous, soyez Reine, art sacré, Nice

Jusqu’au 31 août 2023, le Centre diocésain d’Art sacré de Nice (7, rue Charles Péguy – 06100 Nice) propose une exposition sur les couronnements solennels et fêtes mariales au XXe siècle intitulée Chez nous, soyez Reine !

L’exposition Chez nous, soyez Reine ! s’attache à faire revivre les couronnements de vierges de pèlerinage et les grandes fêtes mariales qui ont marqué l’histoire du diocèse au siècle dernier.

De Notre-Dame de Laghet en 1900 à Notre-Dame du Villars en 1995, Nice a couronné huit vierges au cours du XXe siècle, ce qui le place au troisième rang des diocèses de France. Ce chiffre est à mettre en grande partie au crédit de Mgr Rémond, évêque de Nice de 1930 à 1963, qui, durant son long épiscopat, a permis d’en couronner cinq dans le cadre de cérémonies grandioses. Ainsi, que l’on se situe de part et d’autre du Var, la Vierge a été honorée et couronnée dans les principaux lieux de pèlerinage des Alpes-Maritimes. Treize dates ont été retenues pour cette exposition, autant de moments documentés par les archives conservées dans le diocèse, les paroisses et les familles qui ont vécu ces rassemblements de piété populaire. La succession chronologique a permis de mettre en évidence des thèmes communs mais aussi des particularités liées à chacune des dévotions.

Enfin, cette exposition souhaite rendre hommage à ces générations de croyants qui, malgré les souffrances encourues tout au long du XXe siècle, sont restées fidèles à la Reine du ciel.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
dechassey
dechassey
il y a 9 années

Discours des « Fleuves de sang » d’Enoch Powell du 20 avril 1968. Extraits :  » ‘Quand les dieux veulent détruire un peuple, ils commencent par le rendre fou’, dit le dicton, et assurément nous devons être fous, littéralement fous à lier. […] Je contemple l’avenir et je suis rempli d’effroi. Comme les Romains, je vois confusément ‘le Tibre écumant de sang’. » Ecrit il y a 48 ans.

Matthews
Matthews
il y a 9 années

L’Occident paie le prix de son incurie, tout était prévisible ; mais comment convaincre ceux qui refusent de voir l’évidence ? Quels arguments fallait-il avancer pour réveiller les incrédules ?
Nous « marions » les homos, refusons d’avoir assez d’enfants, IVG banalisées, etc…
Les « autres » profitent des soins médicaux offerts, se multiplient, sont plus en sécurité que chez leurs coreligionnaires et sont traités sans discrimination.
Cette invasion est un mal indolore, silencieux, graduel… La réaction défensive risque de ne jamais venir.
Deutéronome 28:43+ explique qu’un peuple qui se détourne de Dieu, sera dirigé par l’étranger chez lui et avili.
Pas de problème pour certains, leur « amorphisme » et naïveté les protégeront de tout regret, colère ou indignation.

Denis F
Denis F
il y a 9 années
Répondre  Matthews

Mais, tôt ou tard, Dieu regagnera les coeurs vides égarés…

MA Guillermont
MA Guillermont
il y a 9 années
Répondre  Denis F

OUI , je crois !

Denis F
Denis F
il y a 9 années

Diffusion de 58 minutes à 22H45

Efgy
Efgy
il y a 9 années

Mise à part la couleur, quelle différence choc voyez-vous ? En 2016, les femmes ont toujours des foulards, mais les hommes se sont couverts la tête…

Efgy
Efgy
il y a 9 années
Répondre  Efgy

Correction de ma faute : « Mis à part la couleur »

Eugène-Olivier
Eugène-Olivier
il y a 9 années

tout compte fait, Henry VIII aurait du se convertir à l’islam, il aurait été en avance sur son temps et aurait réglé ses problèmes de polygamies sans décapitation.

Efgy
Efgy
il y a 9 années
Répondre  Eugène-Olivier

Heureusement quand même que saint Thomas More est passé par là. Sa mort a fait éviter le pire pour l’Angleterre !
Le sang des martyrs est toujours nécessaire.