Le Premier ministre slovaque Robert Fico (Smer-SD) a déclaré dimanche dans un message vidéo qu’il ne relâchera jamais ses efforts en matière de paix. Il mettra à profit toute son expérience pour veiller à ce que la Slovaquie ne soit jamais entraînée dans une quelconque « aventure militaire ». Il a également condamné et rejeté l’attaque américaine contre le Venezuela.
« Les Etats-Unis ont complètement effacé l’existence du droit international »
« La paix n’est pas un mot profane, elle doit être l’essence même de notre être, de notre travail. (…) Même si je dois parfois déployer des efforts considérables pour résoudre les conflits, en tant que Premier ministre, je suis là pour veiller à ce que le devoir premier de chaque membre du gouvernement soit de mettre en œuvre scrupuleusement le programme gouvernemental approuvé. Or, nous ne pouvons remplir ce devoir que dans un climat de paix. La paix n’est pas tout, mais sans paix, rien n’est rien », a affirmé M. Fico.
Selon le Premier ministre, les grandes puissances et en particulier les Etats-Unis agissent aujourd’hui à leur guise. Il affirme qu’elles ont complètement effacé l’existence du droit international et la nécessité de son respect.
« Au risque d’envenimer temporairement les relations slovaques-américaines »
Le Premier ministre slovaque estime qu’un si petit pays comme la Slovaquie est impuissant face à la situation entre les États-Unis et le Venezuela et ne peut qu’observer avec incrédulité ce qui se passe.
Concernant les États-Unis, M. Fico a évoqué l’accord intergouvernemental de coopération nucléaire en cours de préparation entre les deux pays. Cet accord est important à ses yeux, car la Slovaquie souhaite construire une nouvelle centrale nucléaire à Jaslovské Bohunice. « Cependant, je paraîtrais ridicule et indigne de confiance si, après avoir retiré les troupes d’Irak, opposé mon veto aux quotas obligatoires, refusé un prêt de guerre à l’Ukraine et affirmé à plusieurs reprises que le recours à la force militaire russe en Ukraine constituait une violation du droit international, je restais volontairement silencieux sur le dossier vénézuélien », a souligné le Premier ministre. C’est pourquoi M. Fico a condamné et rejeté « cette nouvelle aventure pétrolière américaine ». Il l’a fait, selon ses propres termes, au risque d’envenimer temporairement les relations slovaques-américaines, du fait de sa position claire et cohérente.
« Je n’ai pas d’autre choix. Si le président américain a exprimé sans hésitation ses intentions envers le Venezuela, en tant que Premier ministre d’un pays souverain respectueux du droit international, j’ai l’obligation de faire part ouvertement de mon opinion », a ajouté le Premier ministre.
Souhait d’un monde multipolaire
« Nous devons défendre nos intérêts nationaux, suivre de près l’évolution de la situation internationale et protéger notre souveraineté et notre identité nationale. Tout cela uniquement et exclusivement sur la base du respect constant du droit international et de la réforme de l’ONU, qui, j’en suis convaincu, interviendra tôt ou tard », a déclaré M. Fico.
Selon lui, les événements mondiaux confirment que personne, pas même les plus faibles, n’est à l’abri des menaces. Il est également absurde de « s’accrocher à telle ou telle superpuissance ». « Pour nous, Slovaquie, la meilleure garantie est un monde multipolaire fondé sur des relations saines et amicales avec tous ceux qui y ont intérêt, qu’ils soient à l’Ouest, à l’Est, au Nord ou au Sud », a souligné le Premier ministre. Il a également évoqué la Seconde Guerre mondiale, qui a débuté par des conflits locaux et a dégénéré en un conflit mondial . « Début 2026, nous nous trouvons dans une situation similaire. Il est donc d’autant plus important de clamer haut et fort notre engagement pour la paix », a ajouté M. Fico.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







