MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Attaque israélienne au Qatar

Une délégation du mouvement palestinien Hamas, qui participait aux négociations pour résoudre le conflit dans la bande de Gaza, a été attaquée à Doha, a rapporté Al Jazeera.

La chaîne de télévision Al Hadath a rapporté que le chef du groupe de négociation du Hamas dans la bande de Gaza, Khalil al-Hayya, le chef du bureau des affaires étrangères du mouvement à l’étranger, Khaled Mashal, le commandant de la cellule radicale en Cisjordanie, Zaher Jabarin, et le membre du Politburo du Hamas, Nizar Awadallah, ont été tués par l’attaque israélienne. Mais Al Jazeera, quant à elle, affirme que les membres du bureau politique du Hamas, dont Khalil al-Hayya, ont survécu à la frappe. Le Hamas n’a pas encore commenté officiellement ces informations.

La méthode israélienne classique

« Les Forces de défense israéliennes (FDI), en coordination avec le Service de sécurité générale (SHABAK), ont mené une attaque contre de hauts responsables du Hamas », a indiqué le service de presse de l’armée sans préciser les lieux visés par les frappes.

Israël avait informé les États-Unis de son intention de frapper le Qatar, selon la chaîne de télévision et de radio d’État israélienne Kan, ajoutant que l’objectif de Tsahal était d’éliminer la direction du Hamas.

« Israël a lancé et mené de manière indépendante l’opération contre les dirigeants du Hamas et en assume l’entière responsabilité », a déclaré le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué.

Le Qatar, où a été menée l’attaque, n’a jamais été mentionné dans le communiqué israélien. Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, a confirmé qu’Israël était responsable d’une attaque contre des membres du bureau politique du Hamas à Doha et souligné que le Qatar condamne fermement les frappes israéliennes qui ont visé plusieurs bâtiments et mis en danger la sécurité de la population civile.

Moscou considère la frappe israélienne contre la capitale du Qatar comme une violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations Unies

« La Russie considère cet incident comme une violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations Unies, une attaque contre la souveraineté et l’intégrité territoriale d’un État indépendant et une étape aggravant les tensions et l’instabilité au Moyen-Orient », peut-on lire dans le communiqué russe.

Selon le ministère russe des Affaires étrangères, de telles méthodes de traitement envers ceux qu’Israël considère comme ses ennemis et ses opposants sont hautement répréhensibles.

Le ministère russe des Affaires étrangères a également souligné que l’attaque de missiles contre le Qatar, « un pays qui joue un rôle clé de médiation dans les pourparlers indirects entre le Hamas et les dirigeants israéliens pour mettre fin à la guerre qui dure depuis près de deux ans dans la bande de Gaza et libérer les personnes détenues, ne peut être considérée que comme un acte visant à affaiblir les efforts internationaux pour trouver des solutions pacifiques ».

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !