MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Fugitif : Joe chez les Sinn Féiners (Francis Finn)

On the run (en français Fugitif) est un roman du prêtre américain Francis Finn (s.j.) publié en 1922. La première traduction française date de 1933. Les éditions Clovis viennent d’en publier une réédition illustrée par Lucie Marquet.

Pays catholique en lutte

L’Irlande fut peuplée par des tribus celtes, parlant la langue gaélique, depuis la plus haute antiquité. Elle échappa à la conquête romaine, fut christianisée par saint Paladius puis par saint Patrick à partir du Ve siècle après Jésus-Christ. Elle devint entièrement chrétienne en l’espace d’une génération. Certaines anciennes coutumes celtiques furent christianisées. Saint Patrick est depuis vénéré comme le saint patron de l’île.

Dès  le XIIe siècle, les rois d’Angleterre se considérèrent comme « protecteurs de l’Irlande » et commencèrent à coloniser la région de Dublin, laissant cependant le reste de l’île tranquille. Mais c’est après la réforme protestante en Angleterre, au XVIIe siècle, que les Anglais entreprirent la conquête militaire de l’Irlande.

Une série de lois pénales furent instaurées et frappèrent durement les Irlandais catholiques dans le but de les faire abjurer la foi. Elles eurent pour effet d’appauvrir considérablement la population qui fut petit à petit dépossédée de ses terres au profit de grands propriétaires terriens protestants, souvent d’origine anglaise. La majorité de la population demeura catholique, excepté dans le nord où les protestants devinrent majoritaires.

Au milieu du XIXe siècle, une terrible famine, causée par un champignon qui détruisait les plants de pommes de terre, s’abattit sur l’île. Cette famine fit plus d’un million de victimes tandis que deux autres millions de pauvres paysans s’exilaient vers l’Amérique. Au début du même siècle, l’Eglise catholique fut à nouveau libre d’exercer son apostolat. Une partie de la population irlandaise commença alors à exprimer des revendications autonomistes, voire nationalistes ou indépendantistes. Des nationalistes irlandais fondèrent la Ligue gaélique dans le but de redonner vie aux sports, à la musique et à la langue irlandaise.

Soulèvement et proclamation d’indépendance

En 1916, plusieurs groupes de nationalistes menèrent un soulèvement dans la ville de Dublin et firent une première proclamation d’indépendance. Le soulèvement fut durement par l’armée britannique qui fusilla les meneurs. Les nationalistes irlandais fondèrent alors le parti politique du Sinn Féin, expression qui signifie en gaélique par nos seules forces. En décembre 1918, le Sinn Féin remporta les élections générales en Irlande et la majorité des sièges des députés de l’île pour le parlement de Londres. Les Sinn Féiners profitèrent de cette victoire électorale pour refuser de siéger au Parlement de Londres. Ils créèrent leur propre assemblée irlandaise à Dublin. Eamon de Valera fut élu par ce parlement irlandais président de la République d’Irlande. Aussitôt, le nouveau gouvernement créa l’IRA, l’armée républicaine irlandaise. Les autorités britanniques refusèrent de reconnaître cette assemblée et ce gouvernement rebelles. Ils envoyèrent plusieurs milliers d’auxiliaires de police, les Black and Tans, dans le but de mater la révolte. L’Irlande venait d’entrer dans une guerre d’indépendance qui dura de 1920 à 1922. Ce conflit se solda par la création d’un Etat libre d’Irlande au Sud de l’île, mais le maintien du nord (la province d’Ulster) dans l’Empire britannique.

C’est à ce moment que notre héros, Joe Ranly, est amené à fuir les Etats-Unis et qu’il est envoyé chez son oncle Bernard à Dublin. Fugitif de son pays natal, il va être mêlé à des proscrits et des fugitifs dans l’Île des Saints.

ll semble que le père Francis Finn, prêtre américain d’origine irlandaise, a écrit son roman à chaud, c’est-à-dire très peu de temps après la guerre d’indépendance irlandaise, en lisant entre autres les journaux de son époque. Il est même probable qu’il a rencontré le président Eamon de Valera lors de sa tournée de conférences aux Etats-Unis en 1919.

Ex Libris

Fugitif : Joe chez les Sinn Féiners, Francis Finn, éditions Clovis, collection Le Lys d’Or, 2025, 224 pages, 16,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !