
Israël et le Hamas signent officiellement, ce jeudi 9 octobre 2025, après deux ans de guerre, la première phase du plan de paix et de l’accord de cessez-le-feu.
La diplomatie de Trump dicte les conditions
Ce 9 octobre, le jour se lève à Gaza avec une note d’espoir : la fin des bombardements israéliens qui ont fait en deux ans plus de à 65 000 morts dont l’écrasante majorité sont des civils : femmes, enfants et personnes âgées. 170 000 personnes ont par ailleurs été blessées. Des centaines de milliers de personnes se sont retrouvées sans abri.
Le Hamas a accepté cet ‘accord de paix’ essentiellement israélo-américain car s’opposer à Trump aurait signifié s’opposer à la paix. Mais, même si les Palestiniens peuvent espérer que cet accord tienne dans le temps, des points pour que leur voix soient prises en compte pour le futur de la bande de Gaza et de la Cisjordanie restent à élaborer.
Sans donner de blanc-seing total à la Maison Blanche, le Hamas ne rejette pas explicitement une des conditions du plan de Donald Trump. L’objectif actuel pour les représentants palestiniens, explique Caroline Galactéros, géo-politicienne française, consiste à « obtenir un cessez-le-feu immédiat à Gaza, convaincre Trump de freiner la soif de sang de Netanyahu, et entamer de véritables négociations ». Pour cela, le Hamas est prêt à libérer les otages et à se retirer du pouvoir à Gaza. Mais il a aussi posé quelques conditions afin que Netanyahu, qui ne veut pas la paix ni se retirer de la bande palestinienne, ne reprenne les hostilités : le retrait des soldats israéliens de Gaza et l’arrivée de l’aide humanitaire.
La première phase du plan de paix de Trump a été signé par Israël et la Hamas
« Je suis très fier d’annoncer qu’Israël et le Hamas ont signé la première phase de notre plan de paix. Toutes les parties seront traitées sur un pied d’égalité ! C’est un grand jour pour le monde arabe et musulman, Israël, tous les pays voisins et les États-Unis d’Amérique. Nous remercions les médiateurs du Qatar, d’Égypte et de Turquie, qui ont œuvré avec nous pour rendre possible cet événement historique et sans précédent. Heureux les artisans de paix ! » a écrit Donald Trump sur Truth.
La « version finale de la première phase » a donc été signée ce matin par toutes les parties concernées, a déclaré Shosh Bedrosian, porte-parole du bureau du premier ministre israélien. « La version finale de la première phase a été signée ce matin en Egypte par toutes les parties en vue de la libération tous les otages » détenus à Gaza par le Hamas ou d’autres groupes palestiniens, a-t-elle fait savoir.
Dans le cadre de cet accord portant sur 5 points du plan du président américain pour mettre fin à la guerre à Gaza, conclu à Charm el-Cheikh en Égypte entre Israël et le Hamas, les troupes israéliennes devraient se retirer des zones densément peuplées. Ce retrait devrait débuter vendredi, mais pourrait commencer dès aujourd’hui. Osama Hamdan, haut responsable du Hamas, s’est exprimé sur la chaîne de télévision panarabe Al-Araby.
Donald Trump est victorieux
« Les Israéliens devraient se retirer de toutes les zones densément peuplées, en particulier de la ville de Gaza, de Khan Younis, de Rafah et du nord de Gaza », a-t-il déclaré. Selon des sources rapportées par Al-Araby, les négociations sur la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu débuteront le lendemain de la libération des otages.
Tant dans la bande de Gaza qu’en Israël, les populations ont salué dans la liesse cet accord qui représente le premier succès international retentissant du locataire de la Maison-Blanche le plus controversé de tous les temps. Donald Trump peut aujourd’hui s’estimer victorieux… aujourd’hui, car seul l’avenir dira si son plan, bien fragile car trop en faveur de Benjamin Netanyahu et d’Israël, pourra ouvrir de vraies perspectives de paix pour le Proche-Orient.
Celebrations are breaking out across the central Gaza Strip as Israel and Hamas officially sign the first phase of the peace plan and ceasefire agreement.
President Trump is now set to become the first U.S. president to address the Israeli Knesset since George W. Bush in 2008. pic.twitter.com/5tW8FUlVCO
— Shadow of Ezra (@ShadowofEzra) October 9, 2025
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







Commentaires