Ils ont été les meilleurs alliés, ils sont devenus des ennemis acharnés : Donald Trump et Elon Musk se livrent une guerre ouverte depuis jeudi.
Trump qualifie Musk de fou et lui coupe ses subventions
« Le moyen le plus simple d’économiser des milliards et des milliards de dollars dans notre budget est de mettre fin aux subventions et aux contrats gouvernementaux d’Elon Musk. J’ai toujours été surpris que Biden ne le fasse pas ! » a écrit Trump sur Truth Social.
« Elon était « à bout de souffle », je lui ai demandé de partir, je lui ai retiré son mandat de véhicule électrique qui obligeait tout le monde à acheter des voitures électriques dont personne d’autre ne voulait (ce qu’il savait depuis des mois que j’allais faire !), et il est devenu FOU ! » a écrit le président des Etats-Unis dans un autre message.
Une division croissante était apparue entre Musk et Trump depuis quelques jours. Le président des Etats-Unis déclarait jeudi qu’il était déçu de la négativité de son ancien allié envers son projet de loi de réconciliation budgétaire, qui se trouve désormais au Sénat.
Musk accuse Trump de figurer dans les dossiers Epstein
Elon Musk, qui dirigeait auparavant le Département de l’efficacité gouvernementale de Trump (DOGE), a riposté au président américain sur X, anciennement Twitter : « Un mensonge tellement évident. Tellement triste. »
Quelques minutes plus tard, Musk a intensifié la dispute en écrivant : « Il est temps de lâcher une bombe : @realDonaldTrump est dans les dossiers Epstein. C’est la véritable raison pour laquelle ils n’ont pas été rendus publics. Bonne journée, DJT ! »
Musk a ensuite publié un deuxième message : « Notez ce message pour plus tard. La vérité éclatera. »
Suppression des incitations à acheter des voitures électriques
Cette querelle a débuté plus tôt dans la semaine lorsque Elon Musk a publiquement critiqué le « One Big Beautiful Bill » de Trump, qui prolongerait les baisses d’impôts, réformerait le contrôle de l’immigration et supprimerait les incitations à la consommation pour les véhicules électriques. Musk a qualifié ce projet de loi d’« abomination répugnante » qui alourdirait la dette fédérale de plusieurs milliers de milliards.
Lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche jeudi, Trump a déclaré qu’il était « très déçu par Elon » et a suggéré que l’opposition de Musk provenait de la perte d’influence sur la politique fédérale.
« Il connaissait tous les aspects de ce projet de loi… et il n’a jamais eu de problème jusqu’à son départ », a déclaré Trump.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







