MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

 

Comme tous les conflits, celui qui se déroule en Ukraine présente plusieurs niveaux. L’un d’eux est visible. Il se manifeste par des destructions, des mouvements opératifs et tactiques ainsi que par leurs conséquences humaines. Mais, derrière cette guerre, il y en un niveau moins apparent et plus discret, qui se déroule sous la surface de l’actualité. C’est la guerre clandestine…

Le renseignement, la désinformation, le camouflage, la guerre psychologique, la propagande ne sont pas des phénomènes nouveaux.  Cependant pour la première fois sans doute, ils ne sont pas seulement des moyens pour mener la bataille, mais sont devenus la raison du conflit.

La Russie et l’Ukraine ont deux conceptions très différentes de l’action clandestine. Pour les Russes, il s’agit d’un appui à leurs opérations militaires : elles sont intégrées dans une vision holistique du théâtre des opérations où chaque composante appuie les autres. Pour les Ukrainiens, les opérations clandestines viennent en appui de leur centre de gravité, que Clausewitz définit comme : le centre de toute puissance et de tout mouvement dont tout dépend ; la caractéristique, la capacité ou l’emplacement dont les forces ennemies et amies dégagent leur liberté d’action, leur force physique ou leur volonté de combattre. Pour l’Ukraine le centre de gravité est le narratif. C’est de lui que découle l’assistance fournie par les occidentaux. Il cherche donc à promouvoir l’idée de succès. C’est pourquoi beaucoup d’actions des forces spéciales (comme sur l’Île aux Serpents, en été 2022) ont été fortement médiatisées, même si elles n’ont eu aucun impact sur le déroulement des opérations. Leur seul effet a été de maintenir la mobilisation de l’Occident pour soutenir l’Ukraine sans cependant être un moteur de succès.

Quelles sont les forces qui agissent dans l’ombre de la guerre en Ukraine, à l’intérieur et à l’extérieur du théâtre des opérations ? Quelles sont les opérations clandestines qui sont menées depuis trois ans et qui sont inconnues du grand public ? Qui assassine les oligarques dans toute l’Europe ? Comment les services secrets occidentaux aident les Ukrainiens ? Et, plus largement, en quoi diffèrent les conceptions de l’action clandestine en Russie et en Ukraine ? Ce livre répond à ces questions avec minutie, preuves, récits et clarté.

En s’appuyant sur des informations officielles ainsi que sur des documents américains, occidentaux, ukrainiens et russes, c’est cette guerre invisible que Jacques Baud nous révèle ici. Entre diplomatie secrète et opérations clandestines, il revient sur l’affrontement souterrain mettant aux prises depuis 2014 la Russie, l’Ukraine et les pays occidentaux.

Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE

Guerres secrètes en Ukraine, Jacques Baud, 360 pages, Editons max Milon, 22.90 €

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !