
Gustave Thibon est né le 2 septembre 1903 à Saint-Marcel-d’Ardèche et mort le 19 janvier 2001 dans la même commune.
Ecrivain et philosophe français, l’ensemble de son œuvre a été couronné par l’Académie française : Grand prix de littérature en 1964 et Grand prix de philosophie en 2000.
Son oeuvre est immense. Son oeuvre est à lire. Son oeuvre est à penser.
Lire Thibon, en effet, ne consiste pas seulement à se souvenir du passé – il avait en horreur la nostalgie – ou, à cultiver, pour soi, comme un petit jardin égoïste, le contact avec un philosophe particulièrement marquant. Non, lire Thibon, c’est accepter de prendre le risque de penser et de réfléchir, puis de tracer sa propre route, en dehors des sentiers battus, des idées toutes faites, des certitudes médiatiques, des considérations mondaines.
J’aime bien ce mot de Gustave Thibon : « Je ne veux pas vous amener à penser dans le même sens que moi, mais à penser vous-mêmes, dans votre propre sens. »
C’est un peu le pari de ses livres.
Qu’il aborde les questions touchant à la « civilisation » moderne, les problèmes de la transmission, l’ambivalence du progrès ou encore la destinée de l’homme, il n’y a pas un seul moment où cette sagesse en acte ne laisse notre propre intelligence et même tout notre être dans le repos tranquille de celui qui est gavé d’internet et de Mcdo.
Thibon, aujourd’hui encore, c’est un réveil pour l’intelligence. Il est plus que temps de le faire sonner. Et, fort !
Tous les livres « Gustave Thibon » sur LIVRES EN FAMILLE
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !






