
Les États-Unis ont mené « une frappe puissante et meurtrière contre la racaille terroriste de l’Etat Islamique dans le nord-ouest du Nigéria », a annoncé Donald Trump sur les réseaux sociaux, tenant ainsi sa promesse du mois dernier.
Face à la situation dramatique au Nigéria, où 52 000 chrétiens ont été tués et plus de 20 000 églises attaquées et détruites depuis 2009, le président américain avait promis d’intervenir. Dans une série de messages publiés sur le réseau social Truth Social, Donald Trump avait affirmé : « J’ai ordonné à notre département de la Guerre de se préparer à une éventuelle intervention. Si nous attaquons, ce sera rapide, violent et brutal, à l’image des attaques perpétrées par des terroristes contre nos chers chrétiens. »
À l’époque, de nombreux commentateurs ont raillé cette annonce, la considérant comme un simple bluff de plus de Trump, à l’instar de ses déclarations sur l’annexion du Groenland et autres affirmations stupéfiantes du président. Hier, cependant, Trump a eu le dernier mot et a annoncé, également sur les réseaux sociaux, que le département américain de la Défense avait mené une série d’attaques contre des terroristes islamistes nigérians.
« JOYEUX NOËL, y compris aux terroristes morts, dont le nombre sera considérable s’ils continuent à massacrer des chrétiens »
Ces attaques ont eu lieu le jour de Noël dans l’État de Sokoto, au Nigéria, et ont été menées en coordination avec les autorités nigérianes. De nombreux détails restent encore inconnus, mais le président américain s’est réjoui de l’annonce de l’intervention militaire et, dans son style inimitable, a souhaité à tous un « JOYEUX NOËL, y compris aux terroristes morts, dont le nombre sera considérable s’ils continuent à massacrer des chrétiens ».
Cette mesure prise par Trump suscitera sans aucun doute la controverse et alimentera les craintes d’un interventionnisme militaire américain accru à travers le monde, souvent caractérisé par un mépris du droit international. L’aspect le plus important de cet événement réside peut-être dans le fait qu’il oblige les dirigeants mondiaux et l’opinion publique à se confronter à la réalité flagrante de la persécution antichrétienne, un sujet tabou dans une grande partie des médias occidentaux.
Voici la traduction intégrale du message de Donald Trump :
« Ce soir, sous mon commandement en tant que commandant en chef, les États-Unis ont lancé une attaque puissante et meurtrière contre la racaille terroriste de l’EI au nord-ouest du Nigéria , qui s’en prend sauvagement à des chrétiens, pour la plupart innocents, et les assassine à un niveau jamais vu depuis des années, voire des siècles ! J’avais prévenu ces terroristes que s’ils ne cessaient pas de massacrer des chrétiens, ils devraient répondre de leurs actes, et ce soir, ils l’ont fait. Le département de la Guerre a mené de nombreuses frappes d’une précision chirurgicale, comme seuls les États-Unis en sont capables. Sous ma direction, notre pays ne permettra pas au terrorisme islamique radical de prospérer . Que Dieu bénisse nos militaires et JOYEUX NOËL à tous, y compris aux terroristes morts au combat, qui seront bien plus nombreux s’ils continuent de massacrer des chrétiens. »
Nsango Ya Bisu
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !






