
Le 6 décembre dernier, des dizaines de personnes assistent à la récitation du chapelet en plein air par des hommes, organisée dans le centre-ville de Belfast, capitale de l’Irlande du Nord protestante.
Le 6 décembre dernier, les rues de Belfast, ont retenti de voix d’hommes qui récitaient le chapelet à genoux. L’événement, organisé par Men’s Rosary Ireland, s’est déroulé à Castle Junction, en plein centre-ville. Les organisateurs ont confirmé que les femmes étaient également les bienvenues. Il s’agissait du 50e événement organisé en Irlande du Nord depuis le début du mouvement en 2021.
L’intention est la conversion de l’Irlande, le retour à sa foi chrétienne et catholique de cette verte terre qui fut surnommée au Moyen-Âge, « l’île des Saints et des Savants »
L’intention est la conversion de l’Irlande, le retour à sa foi chrétienne et catholique de cette verte terre qui fut surnommée au Moyen-Âge, « l’île des Saints et des Savants », et qui donna tant de martyrs à l’Église catholique entre le XVIe, sous Henry VIII, roi d’Angleterre, et le XVIIe siècle, en raison des persécutions et de l’oppression par les protestants anglais et les ‘Penal Laws’ (lois de discrimination envers les catholiques en Grande-Bretagne et en Irlande). L’Angleterre, pays colonisateur de l’Irlande, a facilement embrassé le protestantisme, l’Irlande est restée catholique, et l’a payé de son sang, la guerre de suprématie et de conquête menée par le premier ayant été intensifiée par toute l’acerbité de la haine religieuse de la religion réformée.
Grâce au courage de Seanys John, ce chapelet des hommes résonne désormais dans les rues de Belfast, en pleine ville, au vu de tous. Des hommes debout et à genoux, priant le rosaire, sans honte, sans peur, témoignant publiquement de leur foi.
Dans un monde qui veut faire taire Dieu, ces hommes rappellent que la prière n’est pas une faiblesse, mais une force. Ils montrent que le courage spirituel existe encore, et qu’il peut transformer les cœurs et les nations.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !






