
L’église catholique de la Sainte Famille de Gaza a été bombardée par Israël, blessant le père Romanelli et tuant deux femmes.
L’église catholique de la Sainte-Famille dans le nord de Gaza est la seule dans la bande palestinienne
La journée d’aujourd’hui, 17 juillet 2025, a été marquée par de fortes tensions au Moyen-Orient. Une frappe aérienne israélienne contre l’église catholique de la Sainte-Famille dans le nord de Gaza, la seule dans la bande palestinienne, a tué deux femmes et blessé le père Gabriele Romanelli, curé de la paroisse.
Israël la qualifie d’erreur mais ces bombardements s’inscrivent dans la campagne de terreur mise en œuvre par l’État hébreux contre la population palestinienne de la bande de Gaza.
Le Patriarche latin de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa, a fermement condamné l’attaque et, à la mi-journée avec un communiqué peut après 16h, il a confirmé la mort de trois personnes. « L’église de la Sainte-Famille à Gaza a été frappée par un raid ce matin, il y a de nombreux blessés sur les lieux, dont le prêtre de la paroisse, le père Gabriel Romanelli », informe le Patriarcat latin de Jérusalem dans un communiqué publié jeudi 17 juillet à 10h30. Le curé de Gaza est légèrement blessé à la jambe.
Ces bombardements s’inscrivent dans la campagne de terreur mise en œuvre par l’État hébreux contre la population palestinienne de la bande de Gaza
Vatican News écrit dans un article paru aujourd’hui sur ces bombardements :
« Selon Caritas Jérusalem, contactée par l’AFP, les victimes sont le concierge de la paroisse, âgé de 60 ans, et une femme de 84 ans qui recevait un soutien psychosocial sous une tente de Caritas dans l’enceinte de l’église.
« Joint plus tôt par la rédaction de Radio Vatican-Vatican News, le cardinal Pizzaballa précisait qu’au moins quatre personnes avaient été blessées, toutes se trouvaient dans la paroisse quand l’attaque a eu lieu. Dans une vidéo partagée par un militant palestinien et vérifiée par Al-Jazeera, on peut voir le père Gabriel Romanelli se rendant, claudiquant, à l’hôpital de Gaza, avec un bandage entourant la partie inférieure de sa jambe.
« Les murs de l’église ont été endommagés. Selon le patriarche latin de Jérusalem, « un tank a directement frappé l’église ». De nombreux médias parlent d’une attaque aérienne. « Les informations sont encore partielles, la communication avec Gaza n’est pas facile, surtout aujourd’hui », ajoute le cardinal Pizzaballa. »
L’église de la sainte Famille de Gaza abrite des centaines de réfugiés palestiniens, déplacés par les bombardements incessants
Marie-Armelle Beaulieu, journaliste, rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine, le journal des franciscains de la Custodie de Terre sainte qui vit à Gaza depuis trente ans, précise, toujours à Vatican News :
« Depuis mardi 15 juillet, une opération militaire israélienne est en cours dans le quartier qui englobe notamment la paroisse catholique latine de Gaza. Ces derniers jours, des tracts ont été envoyés par l’armée israélienne sur le quartier pour prévenir les Palestiniens qu’ils doivent se déplacer, car une opération militaire est imminente. « Les chrétiens de Gaza, avec le père Romanelli à leur tête, à chaque fois qu’il y a ce genre de tracts, ont toujours décidé de rester dans la paroisse, car cela demeure néanmoins pour eux l’endroit le plus sûr », ajoute Marie-Armelle Beaulieu : « Jusqu’à maintenant, nous ne savons toujours pas s’il s’agit d’une frappe aérienne ou une frappe terrestre ». »
L’église de la sainte Famille de Gaza abrite des centaines de réfugiés palestiniens, déplacés par les bombardements incessants qui durent depuis plus de 20 mois maintenant.
Pendant ce temps, les combats se poursuivent en Syrie, où les raids israéliens se poursuivent à Lattaquié et à Damas, tandis que le bilan des morts à Soueida s’élève à 350.
Des déclarations politiques condamnent ces bombardements sans pour autant mettre réellement un terme à ce massacre des Gazaouis
Giorgia Meloni, première ministre italienne, a déclaré dans un communiqué ces « attaques israéliennes contre les civils inacceptables » :
« Les raids israéliens sur Gaza ont également touché l’église de la Sainte-Famille. Les attaques contre la population civile menées par Israël depuis des mois sont inacceptables. Aucune action militaire ne saurait justifier une telle attitude. »
Le pape Léon XIV s’est dit de son côté « profondément attristé par (…) l’attaque militaire contre l’église catholique de la Sainte-Famille à Gaza », sans toutefois mentionner Israël. « Sa Sainteté renouvelle son appel à un cessez-le-feu immédiat », indique un télégramme de condoléances publié par le Vatican et signé par le numéro deux du Saint-Siège, le cardinal italien Pietro Parolin.
En France, Marine Le Pen (RN) a également dénoncé l’attaque en déclarant que les « raids israéliens […] ne sont pas acceptables ».
A chaque fois qu’Israël frappe impunément les populations palestiniennes, c’est-à-dire tous les jours, de la part des politiques européens ceux sont les mêmes litanies de déclarations graves demandant à Israël plus de retenue sans aucune conséquence directe et forte pour mettre réellement un terme à ce massacre des Gazaouis.
« Paroles et paroles et paroles et paroles et paroles
Et encore des paroles que tu sèmes au vent…
Des mots magiques des mots tactiques qui sonnent faux » chantait Dalida l’Egyptienne.
Oui, tellement faux !
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !






