Il s’appelle Michel Onfray. Il soutient en 2005 dans son « Traité d’athéologie », que Jésus ne peut être un vrai homme car dans l’Evangile il n’a pas faim, ni soif et ne dort jamais (p157).
Dans sa Théorie de Jésus, en janvier 2024, Michel Onfray affirme que le Christ n’a pas existé réellement, mais «textuellement », sous la forme d’une idée.
Il s’appelle Christian Eyschen. Il est porte-parole de l’AILP – Association de la Libre Pensée-. Il dénonce lors d’un congrès de cette organisation, la « pseudo-existence de l’escroc nommé Jésus-Christ qui n’a jamais existé (27 août 2019).
Il s’appelle Francesco Caretta. Il s’appelle Eric Leser, et tous les autres….
Depuis le XVIII° siècle, des propagandistes contestent l’existence historique du Christ. Jésus ne serait qu’un mythe.
Après avoir présenté l’idéologie « mythiste », ses détonateurs et ses courants, cette étude aborde la question de fond : quelles sont donc nos sources historiques sur Jésus-Christ ? En se limitant aux deux premiers siècles, elle recense cinquante auteurs – chrétiens, juifs ou païens – qui affirment tranquillement son existence, sans qu’il y ait, en face, un seul négateur.
Cette étude présente ensuite, avec grande précision, l’état des travaux sur les principales sources :
- les épîtres de saint Paul (entre 40 et 67) ;
- la lettre de Mara bar Sérapion (vers l’an 73) ;
- la notice de Flavius Josèphe (vers l’an 93) ;
- le témoignage de Tacite (vers 110) ;
- les deux mentions de Suétone (vers 119),
- le témoignage de différents ennemis de l’Église, au II° siècle.
Une annexe montre la « part de vérité » du mythisme, qui, paradoxalement, vient plutôt renforcer la crédibilité du christianisme.
» S’il reste marginal, le « mythisme » est aujourd’hui favorisé aussi bien par la faillite générale de l’enseignement que par la généralisation du mensonge public, qui entraîne automatiquement par réaction, la généralisation du doute.
Découvrant combien les prétendues « élites » leur mentent, les Français sont de plus en plus tentés de jeter le bébé avec l’eau du bain et de nier systématiquement tout ce qu’ils ne peuvent pas personnellement vérifier. Et comme Internet donne aujourd’hui un large écho à des thèses encore hier confidentielles, quelques solides références sur l’existence historique du christ sont d’actualité et profitables à tous.
Un petit livre clair, un exposé concentré des preuves de l’existence du Christ.
Un argumentaire qui réfute définitivement les thèses mythiques, utile à tous les catholiques qui veulent professer leur foi intelligemment et pour ceux qui se posent des questions !
Plus d’informations et commande sur LIVRES EN FAMILLE
Jésus face aux mythistes, Frère Louis-Marie, Collection « J’ai raison de croire », Editions du Sel, 88 pages, 13€
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
« les listes de soldats morts pour la France sur les monuments aux morts de nos communes ».
Parlons en de nos ancêtres morts pour nous: Si nous ne faisons rien pour expulser les musulmans et autres « aliens » de France, il seront morts pour rien.
Il faut le dire, et même le crier.
Ma fin est proche, et je redoute plus que mille morts d’avoir à me présenter devant mes aïeux, couverts de blessures et de citations, comme faisant partie de la génération ayant perdue la France.
Quelle honte. L’enfer ne sera pas assez profond pour m’y cacher!
Emission pertinente, sensiblement au-dessus de la moyenne des émissions politiques en cours.Macron en sort en short, y compris avec le concours subtil de Frédéric Miterrand. Charlotte et Bellamy percutent. Il faut rendre hommage à Pascal Praudt dont l’habile distanciation tranche d’avec la servilité du journaleux standard
La France historique, charnelle, grande, belle et aimée existe-t-elle encore ?
Combien sommes-nous, français de souche et de coeur attachés à notre passé et croyant encore en l’avenir ?
Réponses le soir du 7 mai…
Cela vaudra référendum, regroupées en une seule question : La France doit-elle disparaître ?
Amis, ne nous trompons pas, ouvrons les yeux ! Nous n’avons que trop subi dans la lâcheté de ces dix dernières années.
Relevons la tête, avec Marine !
Travaillant actuellement sur ma généalogie, je peux vous dire que je n’ai pas un seul ancêtre étranger depuis le XVè siècle et tous catholiques aussi. Bon, il me manque encore quelques données parallèles, mais … Et les noms sont typiquement français, c’est incroyable comme les noms ont changé ces 40 dernières années.
Mais cela ne veut pas tout dire. Combien de Français de souche sont prêts à abaisser complètement nos frontières, tandis que des Français de souche étrangère, surtout européenne, s’y opposent. Beaucoup de Français de souche, hélas, trahissent leurs aïeux et s’allient aux démolisseurs de la France.
Comme vous dites, nous nous compterons dimanche soir.