André Castelot (1911-2004) fut un grand vulgarisateur et un remarquable conteur d’Histoire. Auteur à succès, il reçut en 1984 le Grand Prix d’histoire de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Les édition Perrin viennent de rééditer sa biographie de Fouché.
Joseph Fouché (1759-1820), duc d’Otrante, est parvenu à jouer un rôle capital durant la Révolution, le Directoire, le Consulat, l’Empire, la Restauration et les Cent-Jours.
Mitrailleur de Lyon, régicide, il a même réussi, par une ultime palinodie, à devenir le ministre de Louis XVIII, dont il avait pourtant envoyé le frère à l’échafaud !
Ce livre nous décrit les étapes successives les plus incroyables de l’existence de ce personnage roublard, conspirateur et calculateur, extraordinairement habile, grâce à son redoutable cynisme, à se relever de toutes les disgrâces.
Joseph Fouché, André Castelot, éditions Perrin, 368 pages, 24 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Jai eu la chance insigne d’en être; ce fut magnifique; sans la moindre agressivité mais avec une ambiance d’extrême détermination de la part de cette fraction éveillée du peuple helvétique (dans l’ensemble de ses quatre langues confédérales) qui n’accepte pas qu’on l’infantilise et puis qu’on la ‘materne’ à la sauce de cette « Gouvernance » autoqualifiée de « mondiale » et arrivée sournoisement – mais admirablement planifiée par d’aucuns – par une sorte de géneration spontanée fourguée en douce aux peuples innocents à la suite d’un grand équarrissage mondial en deux actes (pour l’heure): 1914, puis 1939 et ensuite?!!!
Et pour qui se prenent-ils ces allumés prométhéens?!!! À Berne, samedi… on ne pouvait pas glisser une épingle dans la foule compacte et pacifique de la Place Fédérale. Combien étions-nous? « Quelques milliers a dit la presse de serice… fort bien! Mais alors, il faudra que l’on m’explique pourquoi en 1008, les partisans de la Hollande au foot étaient évakués à 150’000 par les mêmes mètres-à-penser lédiatiques ?!!! Elle a rétréci, notre « Bundesplatz »?
C’est bien résumé.
Vous signalez tous les anges qui passent,
ce qui montre que vous avez l’esprit en éveil !.
Qqs corr essentielles au prcdt texte (en vs présentant mes excuses): Pour: « Et pour qui se prenent-ils (…)? », lire: « (…) se prennent-ils (…)? »
Pour: « (…) en 1008, les partisans de la Hollande au foot (…) », lire: « (…) en 2008 (…) ».
Merci.
J’ai regardé cette impressionnante « démonstration » sur RUTPLY ou sur la chaîne RT et j’avoue que j’ai été étonné et admiratif. Il-y-a là des milliers de gens comme tout le monde et de tous âges, des drapeaux magnifiques et on crie « Liberté! » Magnifique défilé avec les jougs et les sonnailles ! S’y mêlent quelques slogans ou drapeaux « antifas » aussi, il semble que tout un peuple soit uni sans distinctions d’opinions et les symbôles Chrétiens sont présents aussi. Quelle foule déterminée et heureuse dans cette ville magnifique !
Le danger d’être admiratifs, c’est que cela peut rendre inconditionnel. Je n’admire pas les hommes. Seulement certaines des choses qu’ils peuvent parfois produire. Les hommes, je les estime… ou pas.