Ce sont environ cent personnes, qui se sont rassemblées hier sur la place du Palais des Sports à Dijon, à l’appel du collectif Jour de Colère. Le lieu de la manifestation a dû être changé à cause d’une contre-manifestation organisée Place Wilson par les antifas et anarchistes du coin qui n’ont pas hésité à décorer le  parcours par des autocollants:“Homophobes assassins”. Des moyens de police assez conséquents avaient été mobilisés à cet effet pour éviter tout affrontement. Si certains ont pu regretter le faible nombre des manifestants, on peut dire que l’hétéroclisme était au rendez-vous et c’est sans aucune doute le point positif de ce rassemblement. Nous avons fait le saut du Parti de la France aux Anonymous, qui ont fait une entrée réussie avec beaucoup de bruit. Le Parti de la France avait en effet une délégation assez importante avec Sandride Debode, délégué Saône-et-Loire et Florian Lauquin, délégué Côte-d’Or. Il y avait aussi Rémy Boursot, élu au conseil régional de Bourgogne sous étiquette FN en mars 2010 et qui est passé au PDF en mars 2014 en devenant délégué pour la Bourgogne. On a pu apercevoir un jeune du mouvement Génération Identitaire. Il y avait d’autres personnes, proches de la Manif Pour Tous. Certains étaient simplement là pour montrer leur mécontentement face à la politique du gouvernement. Valls a d’ailleurs eu droit à sa banderole. Certains manifestants avaient fait le déplacement depuis l’Alsace, puisque leur région n’avait pu organiser aucune manifestation, ou de Franche-Comté puisque Besançon a fédéré avec Dijon. C’était donc une manifestation avec des participants divers et variés.

Malgré des opinions parfois différentes, les manifestants de Jour de Colère ont défilé sans incident et en cohésion. On a pu entendre une Marseillaise, chantée à plein poumons et de tout cœur. Si les participants, venant de la Droite nationale, avaient des slogans parfois bien spécifiques comme “Bleu Blanc Rouge, la France aux Français” ou “Islam hors de France”, le slogan le plus fédérateur n’en est pas moins resté le désormais célèbre “Hollande Démission”. Certains manifestants avaient amené des fumigènes, ce qui donnait un caractère festif et de l’allure au cortège. Sur le parcours, certains automobilistes n’ont pas hésité à klaxonner pour montrer leur soutien. La manifestation est passée par des ruelles étroites au milieu des petits commerces,restaurants, bars et marchés pour finir place Grangier où touristes et Dijonnais ont pu profiter des discours. L’un des organisateurs, entrepreneur de profession, a parlé de ses difficultés récentes pour tenir son entreprise dénonçant l’incompétence des membres du gouvernement qui savent bien profiter de leurs avantages au détriment du peuple. Le discours a été ponctué de nombreux sifflets et applaudissements. C’est ensuite Rémy Boursot, qui a prononcé un bref discours, au nom de son parti. La manifestation s’est terminé par un témoignage d’un employé porteur d’un masque Anonymous, poussé à la porte par son entreprise. Il a parlé d’une France black blanc beur que médias et politiques cherchent à diviser alors que des milliers d’enfants disparaissent par an sans que personne ne s’en préoccupe. Il a dénoncé entre autres les affaires Dutroux et d’Outreau. La manifestation s’est ensuite dispersée dans le calme sous escorte policière pour éviter que les participants ne se fassent agresser.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les vidéos d’une partie du premier discours sont à venir…

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !