MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

La Cour suprême finlandaise jugera Päivi Räsänen le 30 octobre pour avoir cité la Bible au sujet de l'homosexualité

La députée chrétienne et ancien ministre de l’Intérieur Päivi Räsänen comparaîtra devant la Cour suprême de Finlande le 30 octobre. Elle est accusée d’incitation à la haine pour avoir exprimé ses opinions sur l’homosexualité en faisant référence la Bible. Malgré son acquittement devant deux tribunaux inférieurs, le parquet a décidé de renvoyer l’affaire devant la Cour suprême.

Les poursuites contre Päivi Räsänen ont débuté en 2019, lorsqu’elle a publié sur ses comptes Twitter et Facebook une citation du Livre des Romains (1:24-27) ainsi qu’un commentaire critique sur l’Église évangélique luthérienne de Finlande pour son soutien institutionnel à l’événement LGBT Pride. Suite à ce tweet, les autorités ont ouvert une enquête qui s’est ensuite étendue à d’autres de ses déclarations, notamment un pamphlet de 2004 intitulé Homme et femme, il les créa et une interview accordée à un média.

Acharnement judiciaire

En 2022, le tribunal de district d’Helsinki a jugé que les déclarations de Päivi Räsänen ne constituaient pas un crime et, en 2023, la cour d’appel a confirmé l’acquittement. Cependant, en janvier 2024, le parquet a interjeté appel devant la Cour suprême, qui a accepté de réexaminer l’affaire en avril de la même année, arguant que des éléments juridiques d’intérêt national pourraient intervenir dans l’interprétation du crime de discours de haine.

Päivi Räsänen a toujours affirmé que ses propos n’avaient pas pour but d’offenser, mais plutôt d’exprimer ses convictions religieuses. « J’espère une issue positive qui servira de précédent pour protéger la liberté d’expression en Finlande », a-t-elle récemment déclaré. Elle a également affirmé que, malgré les poursuites judiciaires, elle considérait cette situation comme une occasion de témoigner publiquement de sa foi. Elle s’est également déclarée prête à saisir la Cour européenne des droits de l’homme si nécessaire.

Le parquet, pour sa part, soutient que les propos de la parlementaire pourraient être interprétés comme dégradants envers les homosexuels et seraient donc couverts par le droit pénal finlandais, au titre des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, dans son volet relatif à l’incitation à la haine. Il requiert des amendes et envisage même une peine de prison.

L’affaire a suscité une large attention internationale. Des organisations comme ADF International, qui défend Päivi Räsänen, considèrent l’issue de ce procès comme essentielle pour la liberté religieuse en Europe et la décrivent comme un « test de cohérence » pour la protection des croyances chrétiennes sur le continent.

Je pourrais abandonner le luthérianisme

À l’été 2025, Päivi Räsänen a déclaré qu’elle envisageait de quitter l’Église évangélique luthérienne, suite à la position pro-LGBT de l’Église luthérienne. Cette annonce a relancé le débat public sur le rôle des confessions religieuses dans les enjeux sociaux contemporains.

Des campagnes de soutien telles que #StandWithPäivi ont émergé sur les réseaux sociaux, ainsi que des initiatives promouvant le boycott des produits finlandais en guise de protestation contre les procédures judiciaires en cours.

L’audience orale devant la Cour suprême est prévue pour le 30 octobre.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !