MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

La femme au Moyen Âge (Lorris Chevalier)

Lorris Chevalier sur les pas de Régine Pernoud

Lorris Chevalier est docteur en histoire médiévale. Il a été consultant pour deux des derniers films de Ridley Scott. Il participe à des revues et colloques universitaires et est l’auteur d’un ouvrage en anglais intitulé A Medieval Cabinet of Curiosities. Il signe son premier livre en français, La femme au Moyen Âge publié aux éditions Salvator. Ce sujet a autrefois été traité par Régine Pernoud (1909-1998) mais à son époque peu de sources étaient disponibles. Aujourd’hui, la virtualisation des documents permet d’accéder facilement aux archives qu’il était compliqué de consulter auparavant, à moins de voyages dans chaque lieu de conservation. Or, contrairement à beaucoup de préjugés tenaces, ces documents prouvent le pouvoir et l’influence des femmes dans la société médiévale. Grâce à la christianisation, dont trop d’historiens contemporains nient ou réduisent le rôle, la femme a été majoritairement respectée pendant l’époque médiévale, et cela dans tous les aspects de la vie.

La courtoisie médiévale

Il est essentiel de souligner que le Moyen Âge a été le théâtre d’une véritable éclosion de la « valeur courtoise », cette éthique de respect et d’honneur portée à la femme, souvent confondue à tort avec la simple idée d’amour courtois. En réalité, la courtoisie médiévale dépasse la sphère de la littérature et de la poésie pour devenir une véritable pratique sociale chevaleresque. Elle est encouragée non seulement par certains membres du clergé, qui y voient un moyen d’instaurer un ordre moral, mais aussi par les institutions politiques, et elle n’est pas l’apanage exclusif de la noblesse. Par ce biais, la femme est élevée à un statut singulier, porté par des valeurs d’honneur, de respect et d’idéalisation qui n’ont que peu d’équivalents à d’autres époques. L’éthique courtoise invite à reconnaître ce supplément d’âme qui habite la femme, cette capacité unique à incarner la beauté, à inspirer et sublimer les sentiments, la créativité, et parfois même la destinée des hommes. En ce sens, le Moyen Âge nous rappelle que la reconnaissance de la femme ne se limite pas aux seules luttes politiques ou économiques, mais s’enracine aussi dans une profonde appréciation de sa singularité spirituelle et symbolique, aujourd’hui trop souvent oubliée.

Ce livre brise les légendes noires et les clichés

Lorris Chevalier a voulu dépasser les clichés et les légendes, en explorant des figures souvent méconnues : des femmes médecins, des femmes d’affaires, des femmes de pouvoir, des femmes guerrières, des femmes de lettres, des femmes saintes, des meurtrières, des troubadouresses… Il nous éclaire ainsi sur la richesse et la complexité de la condition féminine médiévale.

Le lecteur découvrira les rôles variés des femmes dans les corporations, dans les ordres de chevalerie et les tournois, dans le sport et la chasse, dans les complots. Reines, abbesses, mécènes, marchandes, artisanes, les femmes occupent une place essentielle dans l’histoire médiévale. Leur mode de vie est aussi analysé rigoureusement par Lorris Chevalier : hygiène, vêtements, cosmétiques, alimentation, loisirs. Les faits historiques mis en lumière surprendront plus d’un lecteur… et d’une lectrice !

 

Ex Libris

La femme au Moyen Âge, Lorris Chevalier, éditions Salvator, 2025, 280 pages, 22 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !