La Floride est sur le point de devenir le deuxième État américain à interdire le fluor dans l’eau potable publique, a annoncé le gouverneur Ron DeSantis.
Cette loi, qui entrera en vigueur le 1er juillet, interdit aux collectivités locales d’ajouter des substances comme le fluor aux réseaux d’eau. Les partisans cette loi y voient une victoire pour le libre choix personnel, tandis que les partisans du fluor mettent en garde contre une augmentation des problèmes dentaires, notamment dans les communautés mal desservies.
L’excès de fluor, préjudice pour la santé associé à des troubles neuropsychiatriques
Le chirurgien général Joseph Ladapo soutient la mesure d’interdiction du fluor dans l’eau potable publique malgré l’opposition de l’American Dental Association.
Il est établi que la fluoration excessive des réseaux d’eau publics présente « un risque déraisonnable de préjudice pour la santé » et est associée à des troubles neuropsychiatriques et à un QI inférieur chez les enfants, ce qu’a confirmé le Dr Joseph A. Ladapo. Un tribunal de district américain a ainsi statué en septembre 2024 que la recommandation américaine actuelle de 0,7 milligramme par litre de fluoration de l’eau « présente un risque déraisonnable de préjudice pour la santé ».
Le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, vante une nouvelle victoire politique après avoir interdit aux gouvernements locaux d’ajouter du fluorure à leur eau publique.
Non à la médication forcée au fluor
« Grâce à un large accès au fluor topique, il n’est plus nécessaire de soigner des communautés entières sans leur consentement. L’État libre de Floride dit non à la médication forcée, et nous sommes fiers de mener cette initiative au niveau national ! », s’est exclamé le gouverneur.
Avant la signature du projet de loi par le gouverneur DeSantis, les commissaires du comté de Lee, en Floride, ont voté à 5 voix contre 0 en février pour supprimer le fluorure de son approvisionnement en eau.
Le chirurgien général Joseph Ladapo a félicité les commissaires dans un message X qui a annoncé que cette initiative était « soutenue par la science » et qu’elle « améliorerait la santé de vos communautés ».
La fluoration de l’eau a retenu l’attention des médias lors de la campagne présidentielle de 2024. Après son élection, Donald Trump avait déclaré à NBC News que la proposition de Robert F. Kennedy Jr. de supprimer le fluorure de l’eau potable lui semblait acceptable.
Le problème a suscité encore plus d’attention après la publication d’un rapport du ministère de la Santé et des Services sociaux en août dernier qui a révélé qu’une consommation excessive de fluorure chez les enfants était liée à une réduction de deux à cinq points du QI.
Cet aveu surprenant a incité Edward Chen, un juge fédéral nommé par Obama, à ordonner à l’Agence américaine de protection de l’environnement de renforcer la réglementation autour du fluor.
Les données fournies par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) en 2020 révèlent qu’environ 73 % de la population américaine a accès à de l’eau fluorée via les réseaux publics.
Grand Rapids, dans le Michigan, a été la première ville des États-Unis à ajouter du fluor à son eau en 1945.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires