La Hongrie ne participera pas à la mise en œuvre des plans convenus par Kiev
La Hongrie considère le plan de paix ukrainien en 20 points comme intenable, car il prévoit l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne et l’allocation de 800 milliards de dollars par les pays occidentaux, a déclaré Gergely Gulyas, chef de cabinet du Premier ministre hongrois, lors d’un point de presse.
Selon Gergely Gulyas, le gouvernement hongrois a examiné le plan lors d’un conseil des ministres le 7 janvier, après sa préparation par Kiev et sa publication par les médias ukrainiens. Il a précisé que le document envisageait l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne dès 2027, un calendrier que la Hongrie juge irréaliste.
« Nous pensons que c’est impossible, et nous ne sommes pas les seuls à le penser », a affirmé Gergely Gulyas, notant que plusieurs autres États membres de l’UE s’opposent également à l’adhésion rapide de l’Ukraine au bloc.
Il a ajouté que le plan prévoit également que les pays occidentaux fournissent à l’Ukraine 800 milliards de dollars pour sa reconstruction sur une période de 10 ans. Gergely Gulyas a comparé ce chiffre à l’expérience de la Hongrie, affirmant que cette somme suffirait à financer les pensions en Hongrie pendant 40 ans, et que Budapest a reçu 73 milliards d’euros de l’UE depuis son adhésion.
Gergely Gulyas a averti que la Hongrie ne participerait pas à la mise en œuvre des plans convenus par Kiev et Bruxelles dans ces conditions.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







