Le 19 mars 2026, la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a prononcé un discours lors de la 89e Convention bancaire à Cancún. A cette occasion, elle a annoncé que les paiements dans les stations-service et aux péages deviendraient obligatoirement numériques d’ici la fin 2026, ce qui signifie que l’argent liquide ne sera plus accepté.
Numérisation forcée du pays
« Notre objectif est de rendre les paiements numériques obligatoires pour le carburant et les péages cette année – grâce aux modèles que nous développons avec les banques. Cela vise à aider à renforcer les méthodes de paiement numériques accessibles et à nous permettre de faire avancer la numérisation du pays dans de nombreux autres domaines également. »
L’objectif déclaré est de « moderniser l’économie et réduire la dépendance à l’égard des espèces », a annoncé la présidente Claudia Sheinbaum lors du 89e congrès bancaire de l’Association des banques du Mexique (ABM).
Selon Mme Sheinbaum, cette initiative découle d’accords conclus entre la Banque du Mexique, l’ABM et le ministère des Finances visant à moderniser et à promouvoir les outils de paiement électronique tels que CoDi et DiMo, des applications permettant des transactions numériques sans commission. Elle a souligné que leur utilisation accrue contribuera à améliorer l’efficacité des services essentiels.
Un engagement majeur est que tous les péages du pays fonctionneront exclusivement avec des paiements numériques d’ici la fin de l’année.
CoDi (Cobros Digitales) est un système de paiement numérique de la Banque du Mexique qui permet aux utilisateurs d’effectuer des paiements rapides, sécurisés et sans frais en scannant des codes QR ou en utilisant la technologie NFC via leur application bancaire. DiMo (Dinero Movil), quant à lui, est un outil de paiement mobile plus récent qui permet d’effectuer des transferts en utilisant uniquement le numéro de téléphone du destinataire.
Cette transition s’étendra également aux stations-service, l’objectif étant que tous les paiements soient effectués électroniquement et sans frais pour les utilisateurs. Elle a souligné que les paiements par carte traditionnels entraînent des commissions de la part des banques et des fournisseurs de terminaux de paiement, tandis que CoDi et DiMo proposent des options sans commission.
La présidente du Mexique se garde bien d’évoquer comment la disparition de l’argent liquide permet de surveiller et de contrôler une population par l’intermédiaire des banques.
Joaquim De Alburquerque
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







