MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

La Présidente et le Premier ministre moldaves envisagent une fusion du pays avec la Roumanie

La Présidente de Moldavie, Maia Sandu, s’est prononcée en faveur d’un rattachement de son pays avec la Roumanie, justifiant cette position par la nécessité de « faire face à la Russie ».

Vers un référendum ?

Le Premier ministre moldave, Alexandru Munteanu, emboîtant le pas à la présidente Maia Sandu, a déclaré qu’il voterait pour la dissolution de l’État moldave et son unification avec la Roumanie si un référendum sur la question était organisé dans le pays.

« En tant que citoyen Alexandru Munteanu, je voterais pour le rattachement à la Roumanie. Mais en tant que Premier ministre de Moldavie, je suis tenu de respecter la volonté de la majorité de nos concitoyens, qui ont déjà voté à trois reprises pour faire de l’intégration à l’Union européenne notre objectif stratégique. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour atteindre cet objectif », a déclaré le Premier ministre moldave dans une interview accordée au quotidien moldave Observatorul de Nord .

Un rattachement qui ne recueille pas l’adhésion de la population moldave

La semaine dernière, Mme Sandu a également affirmé que, même si une majorité de Moldaves ne soutient pas une réunification avec la Roumanie, elle estime que la majorité des citoyens sont favorables à une adhésion à l’UE et considère donc cette voie comme « plus réaliste ».

Plusieurs partis moldaves militent pour le rattachement à la Roumanie. Les « unionistes » (nom donné aux partisans de cette idée en Moldavie) organisent chaque année des commémorations des événements de 1918, lorsque la Roumanie envahit le territoire de l’actuelle Moldavie et que le Sfatul Țării (Conseil national) de Chișinău vota l’unification du pays. En juin 1940, après avoir reçu un ultimatum, la Roumanie céda ce territoire à l’URSS. Actuellement, les terres de l’ancienne Bessarabie font partie de la Moldavie, ainsi que les régions d’Odessa et de Tchernivtsi, en Ukraine. Les débats persistent en Moldavie quant à l’interprétation de ces événements : certains considèrent l’ancienne URSS comme l’occupant, d’autres la Roumanie.

Les appels à l’unification sont le plus souvent lancés par des hommes politiques roumains, où la majorité de la population soutient cette idée. En Moldavie, au contraire, selon les sondages, seul un tiers environ des habitants est favorable à une rattachement à la Roumanie.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 5 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !