MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

La Russie investit dans l'or et les diamants

La Russie devient l’un des plus grands acteurs sur le marché mondial des métaux précieux

Au cours des trois prochaines années, la Russie prévoit d’acquérir des métaux précieux et des pierres précieuses pour son fonds souverain à hauteur de 51,5 milliards de roubles (plus de 536 millions d’euros) par an, selon le projet de budget fédéral 2026-2028 soumis lundi à la Douma. Il s’agit essentiellement de créer et de reconstituer la réserve stratégique, d’accroître les capacités de gestion des liquidités et de renforcer le système financier face à d’éventuels chocs externes.

« L’objectif principal de ces achats est de diversifier les actifs de l’État et de renforcer la stabilité financière. Les métaux précieux constituent traditionnellement un « actif défensif », capable de conserver sa valeur en cas de crise et de risque politique. Leur inclusion dans les réserves de l’État réduit la dépendance du budget à la volatilité des revenus pétroliers et gaziers et aux flux de devises. De plus, ce soutien à la demande intérieure est bénéfique pour les producteurs nationaux d’or, d’argent et de diamants, leur garantissant des ventes malgré les sanctions sur les exportations », a déclaré Vladimir Chernov, analyste chez Freedom Finance Global.

À l’avenir, cette mesure pourrait renforcer la position de la Russie comme l’un des plus grands acteurs sur le marché mondial des métaux précieux, estime l’expert.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !