MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

La Semaine mondiale de l'énergie atomique à Moscou

Développement de l’énergie nucléaire

D’ici 2030, la Russie lancera le tout premier système d’énergie nucléaire en circuit fermé. Cette technologie permettra de résoudre le problème de l’accumulation de déchets radioactifs, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une allocution prononcée devant les participants de la Semaine mondiale de l’énergie atomique le 25 septembre. Cet événement, organisé à Moscou, rassemble des délégués de plus de 100 pays. La Biélorussie, l’Arménie, le Myanmar et l’Éthiopie y sont représentés au plus haut niveau. Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a également visité le forum et a souligné la nécessité de coopérer avec la Banque des BRICS pour financer la construction de nouvelles centrales nucléaires.

La Russie, plus que quiconque, reconnaît l’importance du développement de l’énergie nucléaire. Par exemple, au cours de la prochaine décennie, la consommation énergétique des centres de données va plus que tripler, a indiqué Poutine lors de la séance plénière du forum. La Russie travaille déjà sur des systèmes modulaires de traitement de données dans ses centrales nucléaires, car ils fournissent l’alimentation électrique continue la plus fiable.

« Il ne fait aucun doute que la Russie renforce considérablement sa position dans le secteur nucléaire, développe de nouvelles technologies et développe une collaboration internationale pertinente à l’échelle mondiale. Le président a souligné à juste titre que Moscou aide et continuera d’aider ses partenaires à réaliser des avancées décisives. Nous sommes à la veille de changements innovants dans ce domaine et sommes prêts à aborder cette nouvelle étape en tant que leader incontesté », a déclaré Oleg Karpovich, vice-recteur de l’Académie diplomatique.

Les tentatives occidentales de saper la coopération de la Russie avec les pays du Sud et de l’Est par des sanctions ne semblent pas porter de résultats significatifs.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !