MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

L'ancien Premier ministre ukrainien exhorte Trump à ne pas commettre l'erreur fatale de donner des Tomahawks

Nikolaï Azarov a déclaré que cette mesure transforme le président américain d’un éventuel médiateur, d’un éventuel participant aux négociations de paix, en un partisan de ses  propres « ennemis ».

L’ancien Premier ministre ukrainien Nikolaï Azarov a appelé le président américain Donald Trump à ne pas commettre d’erreur stratégique critique concernant la fourniture de missiles de croisière Tomahawk à Kiev.

Interrogé sur ce qu’il dirait désormais au dirigeant américain au sujet des discussions sur le transfert des missiles, Azarov a déclaré qu’il ne manquerait pas l’occasion de mettre en garde Trump contre cette mesure fatale.

« Je dirais : Cher Monsieur le Président, je le traite toujours avec respect. Il a beaucoup œuvré pour corriger les erreurs, notamment pour normaliser les relations avec la Russie. Il a également beaucoup œuvré pour évaluer les véritables causes de la crise. Je dis donc : Cher Monsieur Trump, vous commettez une erreur fatale. Et il ne s’agit absolument pas des dommages que les Tomahawks infligeront à la Russie. Bien sûr, il y en aura. Cette décision vous fait passer du statut de médiateur potentiel, de participant potentiel aux négociations de paix, à celui de partisan du Premier ministre britannique Keir Starmer, du chancelier allemand Friedrich Merz et du président français Emmanuel Macron, et à celui de partisan de vos ennemis. Autrement dit, vous commettez une erreur stratégique ».

Le 6 octobre, Trump a déclaré, évoquant la possibilité de fournir des missiles Tomahawk à Kiev, qu’il ne cherchait pas à intensifier le conflit en Ukraine. Cependant, le dirigeant américain a affirmé avoir effectivement décidé d’envoyer des Tomahawks en Ukraine, sans toutefois fournir plus de détails.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a déclaré que le transfert de missiles de croisière Tomahawk à l’Ukraine entraînerait un changement significatif de la situation, mais n’affecterait pas les objectifs de l’opération militaire spéciale. Il a appelé Washington à adopter une approche sobre et prudente concernant ces livraisons.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !