
Dimanche dernier, des dizaines de jeunes immigrés en situation illégale ont occupé l’église Saint-Polycarpe de Lyon. L’archevêque a décidé de les laisser y rester, invoquant la précarité croissante de la vie en France.
Et tant pis pour le culte ?
Dimanche dernier, le 23 novembre, un groupe d’une cinquantaine de jeunes immigrés en situation ilégalle a occupé l’église Saint-Polycarpe à Lyon avec l’approbation du curé. L’archevêque, Monseigneur Olivier de Germay, a annoncé qu’il ne comptait pas faire appel à la police pour les déloger.
L’annonce a été faite sur le compte officiel de l’archidiocèse de Lyon, Église catholique à Lyon, où l’archevêque a expliqué ses intentions : « Après consultation avec le curé, j’ai décidé de ne pas solliciter l’intervention de la police. » Au lieu d’être expulsés, ces immigrés seront autorisés à entrer dans l’église chaque jour « l’après-midi et le soir, afin que ce lieu demeure un espace de prière ». Mais qui peut croire que cette occupation ne perturbe pas le culte ? Et depuis quand les lieux de culte ont-ils vocation à servir d’hôtels ?
Selon le prélat, cela signifie que « l’Église fait sa part pour aider les personnes vulnérables dans diverses situations », à un moment où « la précarité s’accroît en France ».
Dans le même temps, l’évêque De Germay a toutefois laissé la porte ouverte à d’autres actions de la part des autorités : « Cet accueil, qui répond à une situation d’urgence, n’a pas pour but de remplacer les décisions qui doivent être prises par les dirigeants politiques de notre pays ni les lois pertinentes qui doivent être promulguées pour faire face à la crise migratoire actuelle. »
Pourquoi jamais dans une mosquée ou une synagogue ?
Certains commentaires publiés sur les réseaux sociaux s’interrogent sur la consultation préalable des paroissiens, s’inquiètent des conséquences néfastes pour l’église et suggèrent qu’une mosquée aurait sans doute été plus appropriée, la plupart des immigrants concernés étant musulmans. Il est en effet évident que les occupations de lieux de culte ne visent systématiquement que des églises catholiques, jamais les mosquées, ni d’ailleurs les synagogues ni non plus les temples maçonniques ou autres maisons de la laïcité.
Plusieurs commentateurs s’interrogent également sur les raisons pour lesquelles les immigrés devraient être accueillis dans un lieu sacré dédié au culte, plutôt que dans l’un des nombreux locaux plus appropriés appartenant à l’Église, à commencer peut-être par l’archevêché lui-même. D’autres attendent avec intérêt la première occupation d’un ministère ou d’une villa d’un politicien par ces mêmes groupes d’immigrés… Etonnamment, ceux qui cornaquent les groupes d’immigrés ne songent jamais à ces autres lieux. Il y a pourtant tant de politiciens, de vedettes de la télé, de la chanson, du cinéma, qui se gargarisent du devoir de la France d’accueillir toute la misère du monde. Pourquoi ces personnalités ne commenceraient-elles pas par donner l’exemple, ouvrir les portes de leurs logis et partager l’usage de leurs piscines ?
L’église Saint-Polycarpe, construite par les Oratoriens aux XVIIe et XVIIIe siècles, est classée monument historique national . Elle abrite un orgue renommé, œuvre d’Augustine Zeiger, datant de 1841.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !






