Nous partageons auprès de nos lecteurs ce message de Maître Virginie de Araujo-Recchia à propos des vitraux de Viollet-le-Duc à Notre-Dame de Paris menacés par Emmanuel Macron :
Catholiques ! Levez-vous ! On attaque Notre Dame ! On attaque notre foi !
« La troisième décision en revanche, est totalement inadmissible. Alors que le ministère de la Culture avait déjà examiné l’hypothèse de remplacer les vitraux de Viollet-le-Duc des chapelles de la nef par des œuvres contemporaines et y avait renoncé officiellement (voir la brève du 24/11/20), Emmanuel Macron vient de faire, tout seul dans son coin, sans respecter aucune des procédures normales de décision, le choix de mettre ce projet en œuvre dans six chapelles sur sept du bas-côté sud.
Il répondrait ainsi à une demande de Mgr Ulrich, l’archevêque de Paris, sachant par ailleurs que le clergé rêve depuis longtemps, au moins depuis 2010, d’un tel geste. Or comme l’a révélé la journaliste de Libération Bernadette Sauvaget, sur un plateau de BFMTV auquel nous participions ce matin, c’est le président de la République lui-même qui a demandé au prélat de lui écrire une lettre pour lui demander d’installer ces vitraux contemporains.
Nous avons pu confirmer cette information par une autre source, précisant qu’il avait fait transmettre cette demande via l’établissement public de reconstruction de Notre-Dame.
L’une des raisons avancée par Emmanuel Macron est de « marquer le XXIe siècle ».Mais le XXIe siècle a déjà marqué Notre-Dame par l’incendie, et cela suffit peut-être. Il a dit qu’au mois de juillet « cette proposition avait été présentée dans son principe aux commissions compétentes », ajoutant qu’il y « souscrit pleinement », laissant entendre que ces « commissions » auraient ainsi donné leur accord. C’est un énorme mensonge que profère le président de la République. La commission compétente, c’est-à-dire la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture, réunie en juillet pour décider du mobilier de la cathédrale (voir l’article) n’a à aucun moment débattu de cette question qui avait été tranchée dans le sens d’une conservation des vitraux de Viollet-le-Duc par la ministre de la Culture de l’époque, Roselyne Bachelot. Mgr Ulrich s’était contenté d’y faire allusion dans son intervention de présentation au début de cette commission.
Ces vitraux en grisaille, quoique fort simples et purement décoratifs, font partie d’un programme élaboré par Viollet-le-Duc répondant à des objectifs précis, qui correspondent par ailleurs à une étude historique poussée faite par l’architecte.
En installant dans le chœur haut des vitraux figuratifs, dans le déambulatoire des vitraux « légendaires », dans les transepts les apôtres, les prophètes, les évangélistes, les rois de Juda et des anges et, enfin, dans la nef, des grisailles, Viollet-le-Duc expliquait que « cette disposition est conforme autant qu’on peut en juger par le laconisme des textes, à ce qui existait avant la destruction des verrières en 1758. Avec ce programme et les essais, il sera facile, au moins possible, d’arriver à un ensemble complet et harmonieux surtout si le travail est réparti à chaque artiste en fonction de son talent »
Vouloir supprimer ces vitraux historiques, protégés monument historique, pour les remplacer par des vitraux contemporains figuratifs constituerait donc une profonde altération de l’œuvre de Viollet-le-Duc, sur une partie qui n’a pourtant à aucun moment été touchée par l’incendie. Il ne s’agit pas ici d’une restauration, mais d’un vandalisme volontaire dont on peut douter qu’il soit accepté par les innombrables donateurs de la souscription nationale pour Notre-Dame.Ces vitraux, dont l’enlèvement nuirait à l’équilibre lumineux et à l’intégrité de l’état historique de la cathédrale, doivent y être conservés, d’autant qu’ils ont déjà été nettoyés et consolidés lors de la restauration de ces chapelles. »
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Je suis pour que l’on conserve les vitraux de Viollet-le-Duc à Notre Dame de Paris.
Le meilleur moyen d’avoir l’accord du peuple est de lui suggérer, voire imposer, le texte de la demande adressée au pâle toqué élyséen.
Cela lui permet d’entretenir le mythe mensonger de son écoute des désirs de la plèbe des Gaulois réfractaires.
Il me semblerait plus essentiel de révéler les causes exactes de cet incendie au lieu d’accuser, au mépris de toute possibilité, un mégot de cigarette oublié sur une poutre fossilisée à 75%…
« les causes exactes de cet incendie? »
On n’a jamais pu savoir et l’on ne saura jamais!… mais personne n’est dupe!…
Quant aux « vitraux de Macron », que peut-on attendre de ce bouffon?…
la « dictature du mauvais goût et de la vulgarité » ne cesse de sévir depuis longtemps dans tous les domaines!…
exact c’est ce que je dis dans mon commentaire sans avoir lu celui-ci comme quoi les grands esprits se rencontrent!!!!!!
Le guignol de l’elysée est là pour détruire la France, alors pour parachever son oeuvre il veut terminer en détruisant ce qui appartient à tous les français, cet espère d’inverti n’a qu’à s’occuper des vitraux des mosquées et des synagogues et qu’il laisse en paix les catholiques qu’il exècre. On n’a pas besoin de lui pour savoir ce que nous devons faire. qu’il cherche qui a mis le feu à la cathédrale au lieu de s’occuper de ce qui ne le regarde pas pauvre type
Pourquoi voulez vous que Macron recherche le coupable, puisque c’est lui et sa clique?
Pourquoi encore tout mélanger, restez sur le sujet initiale, restez concentré, on nous fait assez chier comme ça.
Le coupable principal est l’archevêque de Paris car c’est lui qui en a fait la demande (bien sûr acceptée).
Où va se nicher l’orgueil de cet archevêque qui veut laisser sa « trace » dans un monument qui le dépasse !
L’incendiaire veut quon se souvienne de lui ! Néron , n’a rien laissé derrière sinon l’incendie de Rome ! Qu’il s’occupe de la synagogue de la Victoire ou de la Grande Mosquée de Paris : c’est plus dans son coeur et ses con pétences que Notre Dame qui appartient à la France !