MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Le gouverneur ce Floride promeut l'école à la maison

Un Etat qui promeut l’école à la maison !

Aux Etats-Unis, un vent nouveau souffle, bien loin de la politique maçonnique à la française. Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, s’est exprimé vendredi lors d’un événement organisé par la Florida Parent Educators Association à Kissimmee, où il a réaffirmé son engagement en faveur d’une réforme de l’éducation axée sur les droits des parents et l’élargissement du choix des écoles, notamment la promotion de l’enseignement à domicile.

Dans son discours, il a souligné l’importance de renforcer le rôle des parents dans l’éducation de leurs enfants et a défendu la diversité des modèles éducatifs, des écoles publiques traditionnelles à l’école à la maison.

« Nous avons l’obligation de veiller à ce que cette éducation, quelle que soit sa forme – de l’enseignement à domicile à l’école publique traditionnelle – prépare nos élèves à devenir citoyens de cette république et qu’ils comprennent les principes fondamentaux sur lesquels les États-Unis d’Amérique ont été fondés », a déclaré le gouverneur.

Interdiction des contenus transgenres dans l’enseignement

Au cours de son mandat, DeSantis a promu diverses initiatives visant à élargir la liberté éducative. Parmi ces mesures figure la promulgation d’une loi sur la transparence des programmes scolaires, qui oblige les écoles publiques à rendre le matériel pédagogique accessible aux parents. De même, en 2022, il a signé une loi sur les droits parentaux qui interdit l’enseignement de contenus transgenres et autres contenus liés à la sexualité de la maternelle jusqu’à la troisième année.

En 2023, DeSantis a également approuvé un programme de bons d’études qui fournit jusqu’à 8 000 $ par famille pour financer des alternatives éducatives, y compris l’enseignement à domicile. Selon les données partagées par le gouverneur lui-même, depuis son entrée en fonction, le nombre d’élèves scolarisés à domicile a augmenté de 60 % .

En plus de revoir ses politiques en matière d’éducation, DeSantis a profité de l’événement pour plaider en faveur de l’imposition de limites de mandat pour les membres du Congrès, une proposition précédemment discutée par le président Donald Trump et qui pourrait faire partie du programme de campagne de DeSantis s’il se présentait à l’élection présidentielle de 2028.

La Home School Legal Defense Association rapporte que les États les plus restrictifs des États-Unis en matière d’enseignement à domicile sont New York, la Pennsylvanie, le Massachusetts et le Connecticut. Les États dotés de réglementations « modérées » comprennent le Maine, le Vermont, le New Hampshire, la Virginie-Occidentale, la Virginie, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, le Minnesota, le Dakota du Nord, Washington et l’Oregon. En revanche, la Floride fait partie des États où les familles qui optent pour cette option éducative rencontrent le moins d’obstacles juridiques.

L’enseignement à domicile aux États-Unis

Selon les données du ministère de l’Éducation des États-Unis et du Centre national des statistiques de l’éducation (NCES), le pourcentage d’élèves bénéficiant d’un enseignement à domicile a fluctué ces dernières années, notamment à la suite de la pandémie de COVID-19.

Avant la pandémie, en 2019, environ 3,3 % des élèves des écoles primaires et secondaires américaines étaient scolarisés à domicile, ce qui équivalait à environ 1,7 million d’enfants.

Pendant la pandémie, ce pourcentage a considérablement augmenté. Selon le Bureau du recensement des États-Unis, au printemps 2021, le pourcentage de ménages comptant au moins un enfant scolarisé à domicile a doublé, atteignant 5,4 % à l’échelle nationale.

Dans certains États, comme la Floride et le Texas, le pourcentage a été encore plus élevé ces dernières années, dépassant parfois 10 % de la population scolaire.

Actuellement, bien qu’il n’existe pas de chiffre unique et définitif pour 2025, les estimations les plus récentes situent le pourcentage à environ 5 à 6 % du nombre total d’élèves, ce qui implique que plus de 3 millions d’enfants pourraient être scolarisés à domicile aux États-Unis.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !