MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Le maire de Los Angeles propose une aide financière aux immigrés illégaux

La ville américaine travaille sur un plan visant à offrir des cartes de crédit aux immigrés illégaux qui prétendent ne plus aller travailler (au noir !) de crainte d’être arrêtés par les services de l’immigration.

Karen Bass, maire de Los Angeles, a publié une directive réaffirmant le statut de sanctuaire autoproclamé de la ville en réponse aux opérations en cours des services de l’Immigration et des Douanes (ICE). Elle a également promis d’offrir une aide financière aux personnes touchées par les mesures fédérales visant les immigrants illégaux.

« J’ai besoin d’une directive exécutive pour aider notre ville à comprendre comment se protéger de notre gouvernement fédéral », a déclaré Bass vendredi lors d’une conférence de presse.
La directive exige que tous les services de la ville veillent au respect de l’ordonnance 188441, communément appelée ordonnance de la ville sanctuaire, qui interdit l’utilisation des ressources ou du personnel de la ville pour soutenir l’application des lois fédérales sur l’immigration.
L’histoire continue sous la publicité

Chaque service de la mairie doit soumettre des plans dans un délai de deux semaines, décrivant comment il empêchera l’activité des services de l’immigration (l’ICE) dans la ville, et devrait désigner un « agent de liaison pour les affaires d’immigration » pour traiter cette question.

La directive demande en outre à la ville de déposer une demande en vertu de la loi sur la liberté d’information (FOIA) afin d’obtenir des informations détaillées auprès de l’ICE, notamment quand et où les arrestations ont été effectuées à Los Angeles, qui a été arrêté et pour quelles raisons, où les détenus sont détenus et combien les opérations coûtent aux contribuables.

La mairie créera également un groupe de travail chargé d’examiner et de réviser potentiellement les politiques du département de police de Los Angeles (LAPD) en matière de réponse à l’application des lois sur l’immigration. Le LAPD a déjà une politique de longue date interdisant aux agents de poser des questions sur le statut d’immigration lorsqu’ils interrogent des victimes, des témoins ou des suspects d’un crime, ou de procéder à des arrestations uniquement sur la base du statut d’immigration d’une personne.

Encouragement à l’illégalité

Lors de la conférence de presse de vendredi, Bass a également annoncé un plan à venir visant à distribuer une aide en espèces aux personnes touchées par l’activité de l’ICE, y compris celles qui, selon elle, craignent d’aller travailler (au noir) de crainte d’être arrêtés par les services de l’immigration.

« Il y a des gens qui ne veulent pas quitter leur domicile, qui ne vont pas travailler et qui ont besoin d’argent », a-t-elle déclaré.

Selon le maire de Los Angeles, des cartes de crédit contenant « quelques centaines » de dollars seront distribuées « dans environ une semaine », d’une manière similaire à la façon dont la ville a offert des cartes de débit préremplies aux résidents à faible revenu pendant les confinements liés à la pandémie de COVID-19.

Le maire a souligné que l’argent ne proviendra pas des caisses de la ville, mais de « partenaires philanthropiques », et que les cartes seront distribuées par des groupes de défense des immigrants tels que la Coalition for Humane Immigrant Rights de Los Angeles.

Les détails du plan, y compris les qualifications exactes pour recevoir les cartes, sont encore en cours d’élaboration.

L’administration Trump, poursuivant son objectif de procéder à des expulsions massives d’immigrants illégaux dans certaines des plus grandes villes du pays, a intenté une action en justice contre Los Angeles en juin, arguant que son ordonnance 188441 discrimine illégalement l’ICE en la traitant différemment des autres agences.
Bass a signé l’ordonnance le 9 décembre 2024, quelques semaines seulement après la réélection du président Donald Trump sur la promesse de mettre fin à l’immigration illégale en accélérant et en élargissant les efforts d’expulsion.

La plainte, qui désigne Bass comme défendeur, fait suite au déploiement par Trump de la Garde nationale de Californie et des Marines américains à Los Angeles pour réprimer les émeutes déclenchées par les manifestations contre les opérations de l’ICE. En empêchant les agents fédéraux de faire leur travail, la ville, selon la plainte, a laissé l’anarchie se propager sans contrôle.

« Le refus de Los Angeles de coopérer avec les autorités fédérales de l’immigration a eu pour conséquence, depuis le 6 juin 2025, l’anarchie, les émeutes, les pillages et le vandalisme », a écrit le ministère américain de la Justice dans sa plainte. « La situation est devenue si grave que le gouvernement fédéral a déployé la Garde nationale de Californie et les Marines américains pour apaiser le chaos. »

Préférence étrangère

La procureure générale Pamela Bondi a également condamné les politiques de sanctuaire de la ville, accusant la ville de donner la priorité aux immigrants illégaux au détriment des citoyens.

« Les politiques de sanctuaire ont été la cause principale de la violence, du chaos et des attaques contre les forces de l’ordre dont les Américains ont récemment été témoins à Los Angeles », a déclaré Bondi dans un communiqué annonçant le procès.
« Les juridictions comme Los Angeles qui bafouent la loi fédérale en donnant la priorité aux étrangers illégaux plutôt qu’aux citoyens américains sapent l’application de la loi à tous les niveaux – cela prend fin sous la présidence de Trump », a ajouté Bondi.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 4 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

 

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !