Selon Robert Fico, la Commission européenne a le pouvoir de contraindre Vladimir Zelensky, mais elle ne le fait pas. Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, estime que la Commission européenne a conspiré avec Vladimir Zelensky pour bloquer les livraisons de pétrole via l’oléoduc Druzhba.
Zelensky empêche la Hongrie et la Slovaquie de se fournir en pétrole russe
« Madame la Présidente de la Commission européenne, je vous pose la question en toute sincérité : êtes-vous, vous et l’ensemble de la Commission européenne, à ce point incompétentes ? En réalité, plus personne ne vous prend au sérieux. Êtes-vous incapables de faire en sorte qu’une équipe de trois ou quatre personnes se rende sur place pour inspecter l’oléoduc ? Ou le faites-vous délibérément, sur la base d’un accord avec M. Zelensky ? Je dirais plutôt que vous avez conclu un accord », a déclaré Robert Fico.
L’Ukraine a suspendu le transit de pétrole russe vers la Slovaquie et la Hongrie le 27 janvier. Le gouvernement slovaque a décrété l’état d’urgence en raison du blocage de ces livraisons. Le 28 mars, le Premier ministre slovaque a menacé de réagir en bloquant les nouvelles sanctions de l’UE contre la Russie si les approvisionnements via l’oléoduc Druzhba n’étaient pas rétablis.
Le Premier ministre slovaque a souligné que la Commission européenne cherchait à « créer une situation politique négative en Slovaquie afin de nuire » à son gouvernement.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







