Association co-fondée par le premier officier transgenre de l’armée britannique
Les actuels rois d’Espagne et du Royaume-Uni ont en commun leur soutien public au lobby LGBT. Du côté britannique, Charles III s’est tristement illustré en déposant des fleurs au mémorial initié par l’association de militaires LGBT Fighting With Pride co-fondée par le premier officier transgenre de l’armée britannique.
Accompagné du chef d’état-major de la défense et du maréchal en chef de l’air Sir Rich Knighton, Charles III a écouté le représentant de cette association de militaires LGBT déclarer que la sculpture représentait un « grand pas en avant dans la reconnaissance et l’honneur du service et des sacrifices » de la communauté LGBT des forces armées après leurs mauvais traitements historiques.
En 2023, le Premier ministre britannique de l’époque, Rishi Sunak, avait présenté des excuses au nom de l’État britannique pour le traitement qualifié d’ « horrible » des personnes LGBT ayant servi dans l’armée.
Le mémorial a été financé par une subvention de 350 000 £ du Bureau des affaires des anciens combattants du ministère de la Défense et a été conçu par le collectif d’artistes Abraxas Academy.
Jusqu’en l’an 2000, le fait d’être homosexuel était un motif de bannissement immédiat des forces armées britanniques.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







