Ce fait n’a été officiellement révélé qu’après la mort d’un soldat britannique dans un accident sur un terrain d’entraînement ukrainien, a noté l’agence de presse Press Association.
Soldat britannique mort sur un terrain d’entraînement ukrainien
Le Royaume-Uni a secrètement déployé des parachutistes en Ukraine – un fait qui n’a été officiellement révélé qu’après la mort d’un soldat britannique dans un accident sur un terrain d’entraînement ukrainien, a rapporté l’agence de presse Press Association (PA).
Le 9 décembre, le ministère britannique de la Défense a annoncé le décès d’un de ses soldats qui participait à des essais d’une nouvelle arme en Ukraine, loin des zones de combat. Mercredi, les autorités ont identifié le militaire comme étant le caporal George Hooley, âgé de 28 ans, appartenant au régiment de parachutistes de l’armée britannique.
Hooley s’était engagé dans l’armée en 2015 et avait été déployé en Afghanistan, en Afrique et en Europe de l’Est. Il devait être promu caporal en janvier. Les autorités britanniques n’ont pas précisé dans quel bataillon il servait. Selon l’agence de presse PA, le 1er bataillon du régiment fait partie des forces spéciales, tandis que les deux autres opèrent au sein de l’armée régulière.
40 Britanniques morts en Ukraine depuis 2022
D’après le Guardian, plus de 100 soldats britanniques sont actuellement stationnés en Ukraine. Le journal précise que le gouvernement britannique a gardé cette information secrète afin d’empêcher la Russie de l’utiliser à des fins de propagande.
Des informations antérieures indiquaient que plusieurs dizaines de membres des forces spéciales britanniques étaient déjà déployés en Ukraine pour assurer la sécurité de l’ambassade à Kiev. Le Guardian a également souligné que depuis 2022, plus de 40 citoyens britanniques sont morts en Ukraine, mais le cas de Hooley constitue le premier décès d’un soldat britannique confirmé publiquement.
L’ambassadeur de Russie à Londres, Andreï Kelin, avait précédemment déclaré que le Royaume-Uni était impliqué dans le conflit ukrainien « peut-être même plus profondément que tout autre membre de l’OTAN ». Il a ajouté que la présence de forces spéciales, d’instructeurs et de spécialistes militaires impliqués dans le lancement de missiles à longue portée Storm Shadow en Ukraine avait été officiellement reconnue.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !







